• Mi Mars 2015

    C'est décidé, nous irons supporter le pilote Français Fabrice Miguet à la course mythique de Pikes Peak fin Juin. Le projet dont il nous avait parler au Grand Prix d'Ulster en 2013 de participer à cette célèbre course au guidon d'un Café Racer Voxan s'est concrétisé cette année.

    Par manque de temps et par facilité, et pour la première fois, nous nous adressons à une agence "La route des voyages" qui nous réservera billets d'avions, location de voiture et hôtels. Très bon contact avec Fabien qui nous proposera un itinéraire conforme à nos attentes.

    Merci au site "Corinne 'Tite Route" et à la page Facebook "Les Marluches au Pikes Peak" qui m'ont permis d'affiner notre programme.

    Nous partirons donc du 25 Juin au 12 Juillet.

     

    Lundi 22 Juin 2015

    Les bagages sont prêts, les bérets achetés. 

    COLORADO - Juin 2015

    COLORADO - Juin 2015 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il nous tarde de rejoindre les pilotes Français et leurs équipes déjà sur place. C'est aujourd'hui que commence les choses sérieuses pour eux, enregistrements administratifs OK mais la Voxan n'est toujours pas arrivée à Colorado Springs.... devrait y être demain.

     

    Mardi 23 Juin 2015

    Voxan bien arrivée (faut toujours qu'elles se fassent désirées ces motos), contrôle technique OK.

    La course de Pikes Peak est une montée de 20 kms avec 156 virages. Le départ est donné à 2800m et l'arrivée se trouve à 4300m d'où son nom : "The race to the clouds" (La course vers les nuages).

    Pikes Peak se déroulant sur la seule route permettant de monter au sommet, les essais se déroulent tous les matins de 5h 30 à 8h 30 puis la route est ouverte à la circulation. Les 22 kms sont découpés en 3 zones (du départ à Glen Cove, de Glen Cove à 16 Mile et de 16 Mile à l'arrivée). Aujourd'hui, essai libre pour chaque concurrent sur une des 3 zones, celle du bas pour les motos.

     

    COLORADO - Juin 2015 (1)

     

     

    Mercredi 24 Juin 2015

    Début des séances d'essai chronométrés sur la zone intermédiaire pour les motos, demain, ce sera sur la zone haute et Vendredi sur la zone basse. Le temps pour la qualification est l'addition du meilleur  temps de chaque zone. Et debout tous les matins à 2h pour pilotes et assistance ....

    Pour les photos,  

     Page Facebook du team

     

    Jeudi 25 Juin 2015

     Lever 5h30, mais pas de problème, on est réveillé .... Départ de l'avion prévu à 11h15 pour une arrivée à Denver à 18h10 après une escale à Chicago prévue de 2h. Nous avions peur d’être un peu court en temps pour récupérer nos bagages et les embarquer dans l'autre avion, c'était sans compter sur le retard du 2e avion ... ce qui nous a permit de déguster notre 1er bière américaine ...

    COLORADO - Juin 2015

    Enfin Denver, nous récupérons notre voiture de location, une Nissan Cintra et cette fois pas de calage intempestif du à la boite auto. Les automatismes reviennent vite !

    Il est plus de 20h et nous devons trouver l’hôtel rapidement, merci le GPS acheté sur Le Bon Coin 5 jours avant de partir.

    La chambre du Holliday Inn Denver Cherry Creek, bel hôtel avec une grande piscine. Dominique la testera peut être au retour puisque nous y passerons 2 nouvelles nuits.

    COLORADO - Juin 2015

     

    Vendredi 26 Juin 2015

     Départ dans la matinée directement pour Colorado Springs où il nous tarde d'arriver, nous nous arrêterons tout de même à l'United Air Force Academy, une des écoles les plus prestigieuses des Etats Unis jouxtant l'US Olympic complex où s'entrainent les athlètes avant les jeux Olympiques notamment. 

    COLORADO - Juin 2015

     

    Après installation au Quality Inn Garden of the Gods et un petit repas, nous partons à la recherche de Mig et de la Voxan.

     Les pilotes français ayant pour habitude de loger au Rainbow Lodge, nous nous y rendons.

    Pas de Mig ni de Voxan mais un gars qui s'affaire autour d'une moto préparée pour la course. Nous nous approchons pour lui demander s'il sait où est Mig, il nous répond qu'il doit toujours être au camping un peu plus loin et très gentiment va nous y conduire. Nous venons de faire connaissance avec Bruno Langlois, pilote Corse qui a déjà gagné Pikes Peak il y a 2 ans sur une Ducati. Cette année, il est en Kawa ZX-10R.

    Merci Bruno pour ton accueil et ta gentillesse.

    Après avoir fait connaissance avec l’équipe d'assistance de Mig et avoir bu un café, il est temps de retrouver Bruno et le camion pour descendre exposer les motos à la "Fan Fest", au centre ville de Colorado Springs.

     

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     Installation des motos

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     Ça en jette ....

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    Les bérets sont sortis, sont beaux Léna et Dom.

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    Et Mig le porte bien aussi, quelle belle moto !

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    La "Fan Fest", c'est donc un quartier de Colorado Springs fermé à la circulation et réservé à l'exposition des véhicules qui font la montée de Pikes Peak. C'est aussi des animations et beaucoup, beaucoup de monde.

    Un tout petit aperçu des nombreux véhicules exposés.

    Seulement 3 sides sont au départ cette année, le 66, side-car japonais qui va gagner, le 88 emmené par un couple Anglais, les Boyd.

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    La Victory refaite à neuf après sa chute durant les essais.

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    Une des Zero, moto électrique qui vont nous étonner Dimanche

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     Une autre Zero pilotée par un super japonais, magnifique bécane.

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    Coté 4 roues, quelques beaux engins, pleins de chevaux

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     et petite pensée pour CoxBowl à la vue de cette Cox électrique, simplement exposée mais qui ne courrait pas.

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     Le camion qui transportait une des voitures électriques

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    Et le seul camion qui fait Pikes Peak cette année, mais quel camion ...

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    Après avoir arpentés les rues pour voir et revoir tous ces engins diaboliques, nous être perdus les uns, les autres..., nous être retrouvés comme par hasard à l’heure de l'apéro, nous être fait interdire l'entrée dans les bars car nous n'avions pas tous nos passeports sur nous .... ( et oui, au Colorado, pour rentrer dans un bar, il faut présenter une pièce d'identité même si on a largement dépassé les 18 ans ... et pour les étrangers, seul le passeport est valable), une partie de la troupe décidait d'aller manger un petit quelque chose. Pas facile non plus quand il est plus de 21h et que les américains mangent dès 17h30 !

    Emmenés par Bruno, nous avons tout de même réussi à manger des sandwichs américains juste en face des motos. Lorsque nous sommes ressortis, la rue s'était bien vidée et de la foule et des engins exposés, c'était donc l'heure de remonter les motos dans le camion mais pas de Mig avec nous donc pas de clef pour la Voxan ... nos recherches ont vite abouti vu que le reste de l'équipe avait trouvé refuge dans le seul bar qui avait accepté les "Frenchies" sans leurs papiers d'identité et qui était juste à côté. Et Bruno s'est chargé de ranger les 2 motos dans le camion et de les ramener à bon port.

    Nous avons rejoins les autres dans ce bar très joliment décoré, l'ambiance y était très chaude .... la bière coulant à flot. Faut dire que le Samedi est une journée de repos pour les pilotes, les essais sont finis et seuls les derniers réglages sont à faire.

     

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    COLORADO - Juin 2015

    Vers minuit, le décalage horaire se faisant encore sentir, nous avons lâchement abandonné les autres et sommes rentres faire dormir les yeux.

      


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  •  Samedi 27 Juin

    Notre hôtel à Colorado springs

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     et vue sur Pikes Peak au réveil

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    Un petit jus d'orange pour bien commencer la journée avant le petit déjeuner américain 

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     et c'est parti pour la montée au sommet de Pikes Peak.

    4300 mètres, jamais été si haut nous ... il y a 2 fois moins d'oxygène qu'au niveau de la mer, comment allons nous réagir ? le mal des montagnes ? doit faire froid là haut ? et la voiture automatique, je la monterais jusqu'au sommet même au ralenti mais la descente ?????  Je grimpe, j'aime monter, escalader mais les descentes, j'ai peur, à pied, à vélo, en moto, en voiture, j'appréhende... alors sans vitesse, ça promet ! Et puis, c'est sûr, nous allons regretter d’être en voiture, de ne pas avoir nos motos pour monter cette route mythique.

    Pour me rassurer au péage de la route, le ranger nous explique comment redescendre sans risque en nous montrant les boutons utiles ... et sur le dépliant distribué, il est indiqué que la montée est déconseillée aux cardiaques, aux asthmatiques et aux bébés de moins de 3 mois !

     Les premiers kilomètres dans la foret nous ravissent déjà et au détour d'un virage,

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     la ligne de départ de la course.

    Envie d'appuyer sur l'accélérateur mais guère possible, la vitesse est limitée à 25 Miles (40 km/h) et les rangers sont vigilents parait il !

    3500m, les pins ponderosas, les épicéas, les douglas et les trembles se font plus rares, c'est la limite de la foret. Bientôt, il n'y aura plus que la roche et le ciel. Et c'est un régal pour les yeux. 

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    Là, sous la ligne de nuages, on distingue une autre barre des Rocheuses, bien enneigées

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    Une des vues sans doute la plus photographiée mais comment ne pas la faire ...

    On voit bien la route qui monte vers les nuages et le genre de virages que vont affronter les concurrents demain. 

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    Enfin le sommet ! 

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     Comme on voit sur les photos, pas très chaud mais pas de mal des montagnes, juste pour ma part une drôle d'impression de légèreté. Il faut dire que nous avons du rester une demi heure au sommet, le temps de faire quelques photos, d'admirer la vue et quelques rapaces. Donc pas le temps de présenter un des symptômes du mal des montagnes ...  

    Caméra du sommet

     Et c'est parti pour la descente ... idée, pour ne pas faire chauffer les freins, y'a qu'à s’arrêter à tous les points d’intérêt signalés, 4 avant Glen Cove et la guérite des rangers où ils arrêtent systématiquement tous les véhicules sauf les motos pour prendre la température des freins. S'ils sont trop chauds, ils immobilisent le véhicule 1/2 h. Et ça a marché, j'ai eu les compliments du rangers!

    On décide de redescendre casser la croûte au "Crystal Reservoir Visitor Center" qui est à seulement 2800m d'altitude. 

    Dans la ligne droite avant le départ, plusieurs concurrents sont là pour affiner leurs réglages ou refaire des montées pour reconnaître le parcours.

    Ici, une des nombreuses voitures électriques.

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     Au "Crystal Reservoir Visitor Center", ils ont été dévalisé et il ne reste rien à manger. Nous remontons donc jusqu'à Glen Cove où il y a une auberge et où, chance, il leur reste des sandwichs. Bien qu'encore à 3500m, l'altitude ne nous a pas coupé l’appétit et installer sur une table à l'extérieur, nous y resterons une bonne heure et demi pour profiter de l'air pur et frais.

    Un bout de l'auberge et un jeu pour faire découvrir le travail des pionniers. 

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    Puis c'est le retour vers Colorado Springs

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     Avec un passage par Manitou Springs, petite ville coquette qui doit sa renommée à ses sources d'eau où présidents et personnalités y passaient leurs vacances. C'est le départ du train à crémaillère qui monte au sommet de Pikes Peak, la ligne est ouverte depuis 1881.

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    N'ayant trouvé ni pilote, ni équipe d'assistance au camping, nous allons jusqu'à Old Colorado City, fondée en 1859 pour l'exploitation de l'or. Elle est restée authentique et est aujourd'hui un des quartiers historiques de Colorado Springs. On trouve quelques galeries d'art le long de la rue principale.

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    et on peut faire la photo cliché des US pour nous, un road et 2 harleys pilotés en tee-shirt et sans casque et tout ceci sans enfreindre la loi, chance.

    Le Colorado est un des états les plus permissifs des USA.  Le 1er Janvier 2014, c'est le premier état à avoir légalisé la consommation de cannabis à titre récréatif.

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    Ce soir, on teste un mexicain de la chaîne Taco Bell puis dodo très tôt.

    Nous devons nous lever à 4h demain matin. et nous avons une pensée pour les copains qui eux vont devoir se lever vers minuit pour être au parc concurrent à 2h. 

     

     


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  •  Dimanche 28 Juin

    Lever 4h, dur, dur ....

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     Après un petit dejeuner frugal, nous prenons la route pour Pikes Peak, pas encore trop de monde sur la route à 2 voies jusqu'au moment où nous arrivons à une file arrêtée sur la voie de gauche. Faut peut etre qu'on s'y place car il faut bien tourner à gauche pour rejoindre la route de Pikes Peak. Les américains sont des conducteurs hyper calmes et disciplinés. En France, les 2 voies auraient été bloquées et tant pis pour les malheureux qui auraient voulu aller plus loin.

    Nous avons tout de même mis plus de 3/4 h pour faire 5 kms et après la bifurcation, plus de bouchon et vers 6h, nous étions arrivés au parc concurrent. Nous ne savions pas trop où nous allions nous poser car, d’après les documents que nous avions, il n'y avait pas de parking spectateur à cet endroit. En passant, je vois que quelques voitures rentraient dans le parc, marche arrière et nous demandons au jeune qui surveillait l'entrée si nous pouvions passer et oh joie, il nous dit, oui, il reste quelques places pour les spectateurs au fond du chemin. 

    Super, nous allons pouvoir passer la journée avec les copains et vivre en direct les départs.

    Cela nous permet également de faire le tour du parc concurrent et de voir ou revoir de belles machines, comme cette Triumph

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     ou cette BSA 650

      

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     Celle là, elle ne prendra pas le départ ... quelques fuites, bien anglaise !

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     Pour nous, les plus importantes du parc, les 3 françaises. Et bien sur, la plus belle, la VOXAN dans son magnifique habit Bleu, Blanc, Rouge.

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     Une BUELL avec fourche parallélogramme

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    une AC Cobra

     

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    une Mustang 66

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    et une belle Ducati 848 venant d'Angleterre

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    La photo souvenir avec Mig et le Café Racer

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    Et c'est l'heure du briefing pour les pilotes, la pression monte ...

    Il est dur d'oublié le pilote local Carl Sorensen, décédé à la suite d'une chute lors de la séance d'essai du Jeudi matin.

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    Puis les pilotes essaient de se détendre, de faire le vide et de se restaurer un peu, un petit cookie et de l'eau par exemple.

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    A cette altitude, il faut boire, boire, boire beaucoup d'eau. Les pilotes savent l'heure de départ mais pas l'heure de retour car on attend que tous les concurrents soient montés pour les faire redescendre tous ensembles. Et comme les motards partent les premiers, ils savent qu'ils vont passer une grande partie de la journée à 4300m à côté de leur moto.

    Et c'est le départ pour les premiers, la catégorie "Vintage", motos anciennes bi-cylindres de 650 à 750 cm3

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    avec Christophe Marquis sur sa Yam 650 XS très personnalisée

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    Même si on n'a le droit qu'à 4 personnes avec le pilote sur la ligne de départ, il y a du monde derrière et autour

     

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    Puis vient le tour des "Heavyweight", motos de plus de 850 cm3 et le départ de Bruno Langlois sur la Kawa ZX 10R

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    puis de Mig avec la Voxan Café Racer

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     et c'est parti

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    Viennent ensuite la catégorie des motos électriques, et c'est bluffant

     

    Pikes Peak bike-zero par f1373500778

     

    Puis les premières voitures s'élancent, une sorte de buggy

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     Nous sommes à 20m de la route, un peu en contre bas et ouah, les sensations .... et les graviers qui volent ... pas très sécurisant cela, nous ne resterons que le temps de quelques photos.

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    Nous retrouvons le reste de la troupe qui nous annonce que Mig a du avoir un problème car il avait un bon temps à la 1e section mais un très mauvais temps en haut. Contents car les 3 pilotes sont au sommet mais perplexes sur le temps de Mig, chute, panne ? Faut patienter maintenant...

    et  quoi de mieux qu'un petit peu de repos au soleil

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     Puis vient l'heure de manger, les nuages s’amoncellent dans le ciel, l'orage n'est pas loin ...

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     Juste le temps de tout plier et de nous réfugier dans le camion, pluie et grêle s'invitent.

    La course est bien sur arrêtée et ne reprendra que si le temps le permet, juste quelques voitures avaient eu le temps de partir.

    Et si pour nous c'est pas joyeux, pour les pilotes à 4300m, c'est pire! Là haut, il a neigé, nous ne rêvons pas!

    COLORADO - Juin 2015 (3)

    Nous sommes en train d'envisager les solutions possibles pour récupérer les motos et les pilotes quand l'organisateur annonce qu'un chasse neige arrive pour déblayer la route et permettre aux motos de redescendre en sécurité.

    Le soleil revient enfin et nous repartons vers le départ.

    N'est il pas beau le camion du sheriff ?

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     La course peut reprendre mais vu les conditions météo en haut de Pikes Peak, elle sera amputée de la dernière section.

     Nous retrouvons la Mustang au départ

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    l'AC Cobra

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     et le départ du camion


    camion Pikes Peak par f1373500778

    puis, comme dans beaucoup de course, les derniers, les sides-cars.

    Félicitations les singes qui ont souvent la tête dans le vide ou à 5cm du rocher! Le singe, c'est celui assis dans le panier du side-car et sur cette photo, c'est une fille.

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     Tous les concurrents étant enfin montés, c'est maintenant le retour à la ligne de départ.

    Ils reviennent donc tous ensemble et tout le long de la descente, il est de tradition de taper dans les mains des spectateurs.

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     Mig arrive

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    La Voxan a quelques stigmates suite à la chute de Mig, un freinage un peu tardif, une mauvaise trajectoire mais chance pas trop de bobos pour le pilote.

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     même si le retrait de la combinaison est douloureux, sous le regard attendrie de la gente féminine, cela est plus supportable.

     

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    Nous craignons pour l'épaule de Mig car il a du mal à la bouger.

     

    et voici un extrait des résultats :

    PPC-Vintage Motorcycle

    1 Keith Speir   TRIUMPH  C&J 12:42.333
    2 David Rutherford BSA 750 13:39.416
    3 Christophe Marquis Yamaha 650 XS 16:06.498
    4 Mark Shim TRIUMPH T140 NC

     

    Pikes Peak Heavyweight

    1 Jeffrey Tigert Honda 10:02.735
    2 Travis Newbold Ronin  10:18.514
    3 Bruno Langlois Kawasaki 10:19.738
    4 Jamie Robinson Ducati 10:30.453
    5 Ray Thornton BMW  10:35.234
    6  Stefan Dolipski  BMW  11:14.226
    7 Fabrice Miguet  VOXAN 14:58.898

     

    Pour éviter les embouteillages du retour, nous décidons de redescendre vers Colorado Springs avant la remise des prix et donnons rendez vous aux autres vers le camping en début de soirée.

    En fin d’après midi, nous essuyons un très gros orage, décidément tout est plus grand, plus fort, plus gros qu'en Europe ... et nous n'avons pas le courage d'affronter les éléments pour retourner voir l'équipe, nous irons leur dire au revoir demain.

      

    Photos de Mig 


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  • Lundi 29 Juin

    De Colorado Springs à Alamosa

    Ce matin, nous allons jouer aux vrais touristes ...En effet, suite à une petite augmentation de tarif entre l'établissement du devis du voyage et sa signature, due au prix des billets d'avion, Fabien de l'agence La Route des Voyages nous a offert un tour de jeep dans le parc de Garden of the Gods.

    Et pour faire encore plus touristes, nous nous rendons compte à l'heure du rendez-vous que nous ne nous rappelons pas où il est fixé, devant l’hôtel, à l'entrée du parc ou ailleurs ???  Nous décidons d'aller jusqu'au parc mais pas de jeep ... nous finissons par pouvoir téléphoner à l'organisateur qui nous apprend que notre chauffeur nous attend devant l'agence.

    La vue d'une partie du parc depuis l'entrée de celui-ci. 

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    Avec une demi heure de retard, nous découvrons notre sympathique guide, Grover 

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     Aprés 3 jours au milieu des chevaux mécaniques, ça y est, nous sommes au Far West ...

    Grover est d'ailleurs un cavalier émérite, ancien clown de rodéo entre autre.

    Garden of the Gods est un parc qui touche Colorado Springs. Vieux de 300 millions d'année, il est formé essentiellement de roches volcaniques rouges.

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     et les couleurs changent selon la lumière,  

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    Ici, le Balanced Rock, impressionnant

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    Le tour en jeep de plus de 2h nous a permis de découvrir des endroits inaccessibles avec une simple voiture et les explications et anecdotes de Grover étaient très intéressantes.

    Heureusement que j'avais mon traducteur sinon je n'aurais pas compris grand chose. Ils parlent trop vite et pas l'anglais d'Oxford !

     

    13h, il est l'heure d'essayer de rejoindre pilotes et accompagnateurs pour leur dire au revoir. Nous les retrouvons sans problème reprenant des forces avant de remettre en caisse les motos pour leur retour en France puis de rallier Denver pour restituer le camping-car et reprendre l'avion demain matin.

    Mig va mieux et même s'il a le bras en écharpe, il l'oubli parfois pour lever le verre.

    Pikes Peak 2015 est fini, on est un peu triste. Nous avons passé 3 jours formidables, un grand merci à Mig d'avoir su nous entraîner dans cette aventure et un grand merci à tous les autres pour leur accueil. Qu'il est bon d’être entouré de personnes qui vont au bout de leurs rêves.

    Et Pikes Peak 2016, le centième anniversaire ..... Bruno y sera, Christophe et Mig ? et nous ??????

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    Direction Alamosa au sud du Colorado, et toujours des paysages de montagnes magnifiques.

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    Notre départ tardif de Colorado Springs ne nous permet pas d'aller voir le Parc national Great Sand Dunes où se trouvent les plus hautes dunes des USA, faudra revenir....

    Alamosa est situé dans une grande plaine, à 2300m d'altitude. C'est typiquement une petite ville américaine sans grand intérêt si ce n'est la proximité du parc national et du Nouveau Mexique.

    C'est ici que nous voyons notre premier train, époque Far-West. Il est simplement exposé et ne circule plus.

     

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    et le rio Grande qui nous semble bien petit ! 

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    Nous mangeons chez "Calvillo's" où il y a un buffet à volonté de plats mexicains. Superbe adresse, les plats sont de qualité et les prix très abordables. Il est d'ailleurs très fréquenté par les gens d'ici, ce qui ne trompe pas en général.

    Et l’hôtel, à l'américaine, le long de la route principale. Les motels sont très souvent situés à la périphérie des villes dans les zones commerçantes. N'aurions nous pas copiés les américains sur ce coup là ?......

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  • Mardi 30 Juin

    de Alamosa à Santa Fé 

    Au programme aujourd'hui, le Nouveau Mexique.

    En nous rendant à la salle du petit déjeuner, un chopper nous nargue. Même si l'on n'apprécie pas vraiment le style de l'engin, faut reconnaître que c'est du beau boulot.

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    Nous sommes maintenant dans les grandes plaines avec les rocheuses en toile de fond.

    Une ferme typique 

    COLORADO - Juin 2015 (5)

    La route est plate et droite et tout à coup, au loin, nous apercevons une fumée noire qui s'élève dans le ciel. Un incendie? une ferme qui brûle? ....

    En nous rapprochant, nous comprenons que c'est un train à vapeur qui s’apprête à partir.

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    Un des nombreux trains qui roulent encore pour les touristes. 

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    Et certains se costument pour le prendre

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    En France, nous avons détruit tout ces petits réseaux de train à vapeur, quel gachis !

    Faut dire que les Etats Unis ont une histoire courte et les vestiges du Far-West sont nos vestiges médiévaux

     

    Bonjour Nouveau Mexique, rien que le nom me fait rêver ....

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    Avec un peu plus de 2 millions d'habitants pour une superficie équivalente à la moitié de la France, c'est l'état qui possède le plus de grands espaces vierges.

    Avec 47% de la population d'origine hyspanique, 10% d'origine indienne, c'est un état qui n'a pas de langue officielle bien que l'anglais soit la langue dans les domaines administratif et scolaire. Certaines fois, nous nous ferons mieux comprendre en espagnol qu'en anglais.

    Un long ruban de bitume à travers une végétation semi désertique. On se surprend à chercher les indiens et les bisons comme dans les films de notre jeunesse!

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    et même s'il y a quelques vallons, la route est toujours droite.

    On comprend mieux la philosophie Harley ici mais avec les 35° au thermomètre, je ne regrette pas d'être en voiture. Et puis la moto, c'est fait pour les petites routes viroleuses ....

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    Il n'y a pas un indien qui guette là-haut ?

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    Pas de problèmes avec les voisins, ils sont loin et on peut entreposer les carcasses de voitures sans souci. Doit y avoir des trésors autour de ces fermes !

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    Paysages austères mais que je trouve superbes

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    Là encore, je cherche les indiens et leurs signaux de fumée ....

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    Nous faisons une halte au Bandelier National Monument, vaste parc dont une petite partie abrite les ruines du village anasazi de Tyuonyl. Les anasazis avaient disparus avant l'arrivée des européens.

    Ici, une kiva, pièce en général ronde et semi enterrée qui servait pour tout type de cérémonies, religieuses, médicales ou réunions.

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    Les anasazis vivaient accrochés dans ces falaises.

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    Ils maîtrisaient parfaitement la construction des maisons en pierre sur plusieurs étages.

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    Des escaliers en bois ou echelles permettaient d'atteindre les différentes pieces

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    Ici, on voit bien les trous servant à installer les poutres.

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    Il reste quelques très rares dessins sur la roche

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    Salut Monsieur chien de prairie

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    Arrivée à Santa Fe en milieu d'aprés midi pour avoir un peu de temps pour découvrir cette ville. 

    C'est la capitale du Nouveau Mexique et la 2e plus vieille ville fondée par les Espagnols en 1610.

    C'est devenue une ville très touristique, riche de 250 galeries d'art et prisée par les célébrités mais qui a su conserver un charme certain.

    Ici, la galerie d'une française que nous ne pourront rencontrer car absente cet après midi là.

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    Beaucoup de sculptures aussi dans la ville,

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    La cathédrale de Saint François d'Assise construite par un évêque auvergnat en 1886.

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    Tout gratte ciel est interdit, les constructions doivent respecter l'architecture pueblo traditionnelle, toits plats et murs en adobe.

    Ici, la plaza

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    Un concert dans le kiosque à musique

     

     

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    Le New Mexico History Museum

     

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    Autour de la plaza, beaucoup de boutiques chics et chères dont ce chapelier. Nous y rentrons par curiosité et j'ai cru que Dominique n'en ressortirait pas ! Une des vendeuses avait passé ses premières années en France et était toute contente de parler à un Français.

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    Repas du soir au "Cafe Pasqual" indiqué dans le guide du routard comme une adresse chaleureuse.

    Très bon repas servi par un italien qui parlait français sans aucun accent, j'ai apprécié de comprendre ce que j'allais manger !

    En rentrant à l’hôtel, nous avons failli souffler dans le ballon, un barrage de police, comme dans les films, était installé 200 m avant l'entrée de l'hôtel .... et ouf, ils nous ont fait signe de passer (le taux maximum d'alcool autorisé est de 0.8g/litre de sang).

     

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