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Par Voxan19 le 23 Novembre 2023 à 18:41
Mardi 2 Mai
Départ pour la Camargue avant de rejoindre le circuit du Castellet pour la SRC.
Nous partons comme les autres années avec le trafic et les motos sur la remorque.
Nous nous installons au camping de Saint Gilles où nous arrivons en début d'après-midi.
Un petit tour dans la ville pour repérer boutiques d'alimentation et restaurants.
Mercredi 3 Mai
Aujourd'hui visite d'Aigues-Mortes que je ne connais pas.
Différentes vues du canal du Rhône à Sète qui relie l'étang de Thau à Beaucaire
Aigues-Mortes est surtout connu pour ses remparts et son patrimoine médiéval des XIIIe et XIVe siècles
Les remparts construits par Saint Louis font une longueur de 1 634 mètres tout autour de la ville. Ils sont composés de 10 portes et 6 tours.
D'une grande hauteur et très bien conservés , ils constituent avec la tour de Constance un témoignage exceptionnel pour l'Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux au Moyen-Age.
La tour de Constance, érigée entre 1242 et 1254 à la place de la tour Matafère construite par Charlemagne vers 790. Ses murs ont une épaisseur de 6m à sa base, elle a un diamètre de 22m et une hauteur, au sommet de la lanterne de 37m. Elle est aussi connu pour avoir servi de prison aux protestants cévenols à partir de 1685 suite à la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV.
Depuis les remparts, nous découvrons les salins qui exploitent le marais de Peccais, emblématique de la production du sel camarguais. C'est le plus grand salin de Méditerranée
Après un tour dans le centre ville, nous rentrons au camping en fin d'après-midi.
Diner au Cours Saint-Gilles, un des seuls restaurants ouverts ce soir où nous mangeons local.
Jeudi 4 Mai
Ce matin, nous partons en moto visiter le centre de découverte du Scamandre.
Sur la route, je me fais piquer sur la cuisse à 2 endroits à travers le jean. Le temps de m'arrêter, bien sur la bestiole n'était plus là! Si j'ai bien senti les piqures, 2 douleurs vivent, je ne sens plus rien et ne vois effectivement que 2 petites piqures sur mon haut de cuisse. Nous repartons donc sans plus y penser.
Le centre se trouve sur le site d'une réserve naturelle fondée en 1994.
C'est un point d'accueil touristique où l'on a l'accès libre à 3 sentiers de découverte.
Nous ferons les 3 mais le sentier du Butor est le plus remarquable car bâti au dessus du marais à l'aide de platellages en bois avec en bout de piste une cabane d'observation ornithologique.
Nous en prenons plein les mirettes et comme il n'y a pas trop de monde, nous pouvons observer les oiseaux en tout quiétude.
Une grande aigrette et des carpes qui batifolent.
les carpes de plus prés et un canard Nette Rousse
Une famille cygne et un Ibis Falcinelle en vol
Un huitrier pie et un cygne qui couve
Les cormorans se prélassent au soleil
Repas au camping puis balade en moto jusqu'à Arles.
Nous commençons par visiter les vestiges du théâtre romain. Construit à la fin du 1er siècle avant J.-C., il date de la colonie romaine fondée par César en -46.
Il ne subsistent qu'une partie des gradins, la fosse du rideau de scène et 2 hautes colonnes de marbre. Il mesure 102m de diamètre et pouvait accueillir 10 000 spectateurs.
Il a retrouvé sa vocation de lieu de spectacles essentiellement en été.
Puis direction l'amphithéâtre romain qui occupe le vingtième rang parmi les amphithéâtres romains. Vue sur la ville depuis la galerie extérieure du rez-de-chaussée.
De forme ellipsoïdale avec un grand axe de 136m de diamètre et un petit axe de 107m, il est légèrement plus grand que celui de Nîmes. Dans leur configuration d'origine, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs.
La cavae comprenait 34 gradins divisés en 4 séries où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. Pour accéder aux différents gradins, on trouve des galeries circulaires, des passages horizontaux et des escaliers disposés alternativement. Les architectes d'aujourd'hui n'ont donc rien inventé pour la construction des grands stades.
La partie centrale réservée aux jeux et combats était séparée des gradins par un mur revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était formé d'un plancher en bois dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre.
Une autre vue de la galerie extérieure couverte de grandes dalles monolithes.
Et nous avons la surprise d'assister à une représentation de gladiateurs.
Retour au camping pour garer les motos et partir à pied diner en ville.
Ce soir, ce sera le restaurant "les paillottes" où nous sommes les seuls clients et pouvons donc bien discuter avec la patronne. Elle nous fait manger à l'intérieur car nous sommes au bord du canal et que les moustiques commencent à attaquer.
En rentrant au camping, nous voyons un bar encore ouvert, nous allons nous installer en terrasse mais le patron vient nous dire qu'il va fermer et que si nous voulons boire c'est au bar. OK, on rentre au bar, commandons 2 demis et commençons à discuter avec les 3 clients encore là et le patron. Le patron ferme le bar, nous offre 2 autres demis et nous fait gouter au saucisson de taureau. Belle soirée.
Mes piqures commencent à me démanger, elles sont maintenant bien rouges alors pour ne pas les gratter, je me fais un pansement avec un mouchoir, on verra demain matin.
Vendredi 5 Mai
Aujourd'hui, route jusqu'au Castellet.
Nous plions tout, remontons les motos sur la remorque et prenons la route en début d'après-midi. Avant je vais jusqu'à la pharmacie de Saint-Gilles chercher une crème anti-démangeaison. J'en prend une à base d'huiles essentielles, explique mon souci à la pharmacienne qui me confirme que cette crème est bonne.
Des le retour au van, je l'applique donc et met un grand pansement.
Nous arrivons vers 17h à notre camping habituel "les Grands Pins", nous installons et prenons les motos pour descendre jusqu'à Cuges les Pins faire quelques courses pour les pique-nique à venir.
Les Yetis, copains du VCF, arrivent enfin et s'installent dans leur chalet suivi un peu plus tard du président. Et oui, Enzo a encore pris les routes à chèvres pour venir.
Ouf, il y a une voxan ..., bon, je n'ai rien à dire, je suis en F800R !
Et c'est l'heure de l'apéritif, puis de chacun sortir nos provisions pour diner ensemble.
En redescendant au van, je m'aperçois que j'ai une grande tache humide sur le jean au niveau de ma cuisse piquée. Je n'ai pas renversé de verre sur moi, ce doit donc être les piqures de Mercredi qui suppurent. Effectivement quand je retire le jean, ce n'est pas très beau, c'est très, très rouge et ça coule beaucoup. Dans l'immédiat, je remet un pansement pour ne pas tremper le duvet et on verra demain matin.
Samedi 6 Mai
Aujourd'hui, direction le circuit et la Sunday Ride Classic.
La SRC, c'est près de 1000 motos en piste, 500 motos de collection en démonstration, 8 courses de vitesse, 2 courses de Side-cars, 1 course d'endurance classique et de nombreux exposants motos. C'est notre 6e édition et nous découvrons toujours des nouveautés.
Quelques magnifiques moteurs esposés
Nous avons trouvé nos potes corréziens, Pascal et Pierre sont prêts à se faire plaisir sur la piste
Quelques belles machines
et nous allons dire bonjour à Timothée Monot qui participe à la coupe Royal Enfield cette année pour engranger des kilomètres de piste avant le TT.
Johan Zarco est venu en presque voisin donner le départ d'une des courses.
Ah, les corréziens sur la piste, ils nous ont offert un beau spectacle
et Timothée qui rentre en piste
Pendant ce temps, Pascal et Pierre s'offre un podium, bravo les potos.
Belle prise d'angle Timothée, elles ont de la garde au sol ces Royal Enfield !
Avant le retour au camping pour le repas du soir, mes piqures ne s'arrangeant pas, nous décidons de descendre d'un coup de moto à une pharmacie du Beausset. Là, je montre ma cuisse à la pharmacienne en lui expliquant tout et elle me confirme que cela ressemble plus à une réaction allergique à la pommade qu'à une réaction aux piqures d'insectes. Elle me dit de bien nettoyer avec un savon neutre et d'aller consulter à un des cabinets médicaux de Saint Cyr ou Sanary si ça ne s'arrange pas.
Nous remontons au camping où nous trouvons Philippe qui a pris la cuisson de la viande en main pendant que Gégé nous explique quelque chose.
Le repas se termine de nuit même si en Juin, les jours sont plutôt longs
Dimanche 7 Mai
Retour au circuit du Castellet.
Un hommage à la 500 de Grand Prix construite par Alain Chevalier, le père des Voxan.
Et une Voxan de piste avec son propriétaire
une magnifique Wakan et un side BSA
Eric de Seynes, ancien pilote moto et PDG de Yamaha Motors France, prêt à partir en piste et au retour discutant technique avec Hubert Rigal.
Carlos Lavado, pilote vénézuélien, champion du monde 250 en 1983 et 1986
La moto de Coluche, une Yamaha 750 OW31, avec laquelle il a battu le record du monde de vitesse le 19 Septembre 1985.
2 Terrot, les modèles Rallye et Ténor
En allant voir les exposants à l'arrière du circuit, nous passons devant un stand de la Croix Rouge. J'en profite pour entrer exposer mon problème, une médecin m'ausculte et me demande d'acheter un savon au lait d'ânesse, le plus neutre parait il, de la gaze et des pansements et qu'il n'y a rien d'inquiétant. Par contre, elle me dit que cela ressemble à une brulure au second degré, je vais donc mettre un moment pour le soigner et qu'il restera sans doute une belle cicatrice. Ouf, pas besoin d'aller à un cabinet médical.
Nous reprenons les motos pour descendre à la pharmacie du Beausset où j'achète ce que la toubib m'a conseillée. Bon, cela nous permet de refaire une descente et une montée de cette superbe route du Beausset au circuit.
On revient à temps pour assister à la course des side-cars.
Et de nouveaux nos corréziens side-caristes en piste alors que 2 autres concurrents semblent avoir quelques petits soucis
Cela se confirme, ils rentrent au stand tandis que la N° 19 continue sa course.
A droite, le spectacle offert par les sides
Oula, Pierre ne tombe pas ! Faut être vraiment souple, un virage d'un côté, le virage suivant de l'autre côté.
La course est finie, certains se lâchent et font le spectacle
Suit la course des Royal Enfield
et Timothée dans ses œuvres.
Dés 16h, les stands se vident et à 17h, il n'y a déjà plus beaucoup de choses à voir.
Sur les conseils de Philippe, nous descendons en moto jusqu'à La Ciotat visiter le parc du Mugel .
Très beau parc en effet et belle promenade avec de superbes point de vue.
Et ce soir, nous reprenons les motos pour aller toute la troupe manger au "52", une pizzeria à 5 kms du camping et de bonne réputation.
Lundi 8 Mai
Tout le monde regagnent ses pénates aujourd'hui.
Nous serons de retour à Seilhac en fin d'après-midi.
Encore une belle édition de la SRC et belle découverte de la région de Saint-Gilles.
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