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Par Voxan19 le 29 Janvier 2021 à 17:48
Lundi 20 Mai
Départ en début d'après-midi de Seilhac pour Ecrosnes.
Le Tourist Trophy nous attend pour la semaine d'essais. Un an que nous l'attendons mais il y aura certainement des moments nostalgiques et tristes.
Ce rêve s'est concrétisé en Mai l'année dernière lors du GP de Barcelone avec Stéphane Coutelle dit Telcou. Un soir à table, il reçoit un coup de fil et me dit que c'était notre copain Mig, Fabrice Miguet, pilote de courses sur route qui l'informait que le logement et le bateau étaient OK pour un groupe d'une dizaine de personnes pour le TT 2019 et qu'il ne restait plus qu'à trouver les participants pour fêter ses 50 ans et ses 20 ans de participation à la course. Aucune hésitation, nous nous inscrivons aussitôt. Cela fait plusieurs années que Mig nous demande quand nous viendrons découvrir le TT et l'ile de Man. Ce sera une belle fête avec les copains de Pikes Peak.
Mais le Dimanche 11 Aout 2019, nous apprenions avec effroi que Mig venait de perdre la vie lors de la dernière course du GP d'Ulster en Irlande. Sa course préférée, celle où nous l'avions connu, une course qu'il maitrisait à la perfection ....
Après plein de questionnement, nous avons décidés de partir tout de même, c'est ce qu'il aurait voulu nous en sommes certains.
Mardi 21 Mai
Après une nuit passée à Ecrosnes chez Cyril et Fabienne, c'est le grand départ pour le TT.
Départ un peu mouvementé puisque je ferme la porte à clef, met comme prévu la clef dans la boite aux lettres et me rend compte que nous avions oublié toute la mangeaille et la boisson dans le frigo ... grand moment de solitude .... Après moults essais infructueux, nous allons toquer chez le voisin, des fois qu'il aurait un double, pas de chance, il n'en a pas mais trouve un morceau de fil de fer et comme à la grande époque de mes 4L ou Alpha, nous arrivons à crocheter et remonter cette satanée clef.
Une fois chaque chose à sa place, nous pouvons enfin partir direction Loon Plage où nous hébergent, très gentiment, Jean-Mi et Marie ce soir.
Voyage sans encombre si ce n'est que je découvre lors du premier arrêt que je n'ai plus ma cigarette électronique, grand malheur, perdu ou oublier à Ecrosnes, je suis certaine que je l'avais avant l'épisode clef. Pas question de faire demi-tour, tant pis, je vais acheter un paquet de cigarettes avant le duty free du bateau.
Quoi de plus agréable que de déguster une bonne bière du Ch'nor sous ce magnifique ciel bleu ?
Nous passons une très agréable soirée à discuter motos, Voxan, motos, BFG, ....
Mercredi 22 Mai
Direction Calais où nous devons prendre le ferry à 11h 30.
Nous avons décidé de profiter de ce voyage pour visiter le réputé musée de la moto de Birmingham.
J'appréhendais la circulation surtout autour de Londres que nous avons contourné par la M25 mais aucun problème. Au niveau vitesse, il suffit de suivre un local qui roule bien et de ralentir en même temps que lui.
Comme chez nous, au printemps commence les travaux routiers et là, surprise, pas de vrais bouchons comme en France, tout le monde respecte la vitesse annoncée et ça roule, certes lentement mais ça roule.
Etape dans un Bed and Breakfast, The Redlands Guesthouse à Bickenhill, pas loin du musée.
Et dégustation de notre première pinte anglaise.
Jeudi 23 Mai
Une fois notre 1er petit déjeuner anglais englouti, nous partons visiter le musée à quelques kilomètres de là.
Le National Motorcycle Museum constitue la plus grande collection au monde de motos anglaises. Motos de série, prototypes, raretés historiques et motos de course, il offre un panorama unique, si ce n'est exhaustif, sur la riche histoire de la moto anglaise. Ce sont 850 motos exposées dans 5 énormes halls et 170 marques qui ont fait l'histoire de la moto anglaise.
C'est le collectionneur anglais Roy Richards, qui débuta sa collection de motos anglaises dans les années 70 et qui ouvrit ce musée en 1984.
Ce musée aurait pu disparaître à jamais, en 2003, quand un incendie détruisit 3 des 5 halls et 380 motos. Il fallut 15 mois de travail avant de pouvoir le réouvrir et 150 des motos incendiées ont pu être restaurées dans un état concours pour l'ouverture.
Le 27 août 2014, hélas, un cambriolage priva le musée d'une centaine de trophées et de coupes historiques, certaines datant des débuts du Tourist Trophy de l'Île de Man.
Des Vincent de toutes époques
Un 600 Panther et des Brough Superior
Une Ariel 1000 Square Four et des Matchless
1 Matchless de route à moteur G 50 et une brochette de Triumph
Une Norton Atlas 750 et une 1000 Vincent
Une AJS 7R 350 et un side car 650 BSA piloté par Chris Vincent au TT fin 60, début 70.
Quelques très jolis dragsters
Un side car Norton - Watsonian et une Triumph usine production qui a courru le TT
La réplique 500cc FXD Manx sur laquelle Barry Sheene a obtenu 2 victoires à Donington Park en 2002 et quelques Triumph de courses dont une Trident qui participait au championnat d'endurance dans les années 70.
Des Vincent et des Velocettes à perte de vue
Les entrailles d'une Royale Enfield et d'une Triumph
Le National Motorcycle Museum organise régulièrement des événements, comme des journées où quelques motos sont à essayer, ainsi que des concours avec des motos à gagner.
On pourrait y passer la journée mais il nous reste de la route jusqu'à Morecambe où nous dormons ce soir.
Superbe Bed and Breakfast à Morecambe, The Westleigh, situé sur le fronton de mer.
Une fois les belles déchargées, nous partons visiter la ville. Croiserons nous John McGuinness, originaire et habitant de Morecambe, ou est il déjà sur l'ile de Man ?
Nous n'avons pas croisé John McGuinness..... Et l'heure du repas a sonné ....
Très appétissant tout ça, on ne laissera rien.
Coucher pas trop tardif car départ matinal demain pour le port de Heysham.
Vendredi 24 Mai
Quel temps magnifique, pourvu que ça dure toute la semaine !
Bon, nous sommes à l'heure du RV avec le reste des participants à la semaine concoctée par Stéphane Coutelle. Et bonne augure, ils arrivent juste derrière nous.
C'est un groupe de 8 personnes dont 6 garçons et 2 filles qui va vivre cette belle semaine ensemble.
Au niveau motos, il y a 1 BMW 800 R, 1 BMW R 1250, 1 BMW K 1600, 1 Yam R1, 1 Yam MT 10, 2 Ducati Multistrada et 1 Triumph Bonneville.
Le drapeau de l'ile de Man, Ny Tree Casyn en mannois, les 3 pieds en français.
Et c'est parti pour une traversée d'environ 4h.
Nous en profitons pour nous restaurer un peu, faire connaissance, commencer à délirer
et découvrir l'horizon ou reprendre des forces
Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir plusieurs formes d'énergie ?
Le stress monte, nous allons enfin découvrir l'ile de Man. Vite sur les motos
Pas simple de récupérer la sienne, elles sont toutes super serrées et il faut faire de l'escalade pour arriver jusqu'à sa selle. Enfin, prêts à débarquer et à retrouver Telcou sous un petit crachin.
Nous devons aller jusqu'à Laxey où se trouve notre hébergement, à une douzaine de kilomètres. J'espère que Telcou ne va pas rouler trop vite avec sa superbe KTM ..... Route mouillée et conduite à gauche ne m'inspire pas trop en cette fin d'après-midi.
Arrivés sans encombre, même le soleil sort un peu pour nous permettre de prendre une petite bière à l'extérieur avant de nous installer dans la maison. De droite à gauche, Babac, Vincent, Stéphane, le chef et sa compagne, Delilah, Yohan et mon crane.
et voilà, Yvon, Dominique et Bruno en pleine discussion.
Manque toujours Virginie.
Non, ce n'est pas la maison d'un musicien connu mais d'un ancien pilote de courses sur route, Richard Rose, qui vit maintenant une grande partie de l'année sur l'ile de Man. Il courait le TT dans les années 1980. Copain avec Mig, il lui a proposé de lui louer sa maison le temps du TT, lui étant en France à ce moment là.
et ce monsieur a bon gout ...
L'ile de Man est connu pour ses chats sans queue mais elle possède également beaucoup de canards.
Un petit tour sur le port de Laxey pour se mettre en appétit avant d'aller se restaurer à la pizzeria du coin.
L'esprit anglais et la touche française
Retour de nuit à notre lieu d'hébergement après un très bon repas.
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Par Voxan19 le 29 Janvier 2021 à 17:51
Samedi 25 Mai
Pas chaud ce matin mais quelques rayons de soleil, Telcou en profite pour nous faire découvrir la partie montagneuse du circuit.
Nous partons direction Ramsey et prenons une petite route à gauche pour se retrouver au dessus de Gooseneck . Là, il nous explique la trajectoire de ce virage, il a lui même couru le TT en 1997 et 1998.
On peut retrouver Stéphane dans cette interview de "Sans Concession" sur le TT : SansConcession
Nous continuons jusqu'à Ramsey pour prendre la partie montagneuse du circuit. Le temps s'est couvert, Telcou nous demande de bien garder notre gauche, de ne pas essayer de trajecter et de toujours bien surveiller ses arrières car nous ne serons pas les seuls sur la route ouverte. Effectivement, certains se lâchent, pas forcement les motards, les voitures aussi vont très vite.
La statue érigée à Bungalow de Joey Dunlop sur sa Honda VTR SP1 avec laquelle il a gagné en 2000. Pilote irlandais exceptionnel, investi dans de nombreuses causes humanitaires, il est décédé en 2000 à Tallinn (Estonie) lors d'une course de 125 alors qu'il venait de gagner les 2 épreuves précédentes en 600 et 750 cm3.
Il a obtenu 26 victoires au Tourist Trophy et gagné 24 fois le GP d'Ulster.
Un des transports en commun originaux de l'ile de Man est le tramway électrique qui relie Douglas à Ramsey en passant par la montagne jusqu'au sommet du Snaefell et traverse la route emprunté par les pilotes du TT.
Nous repartons vers Douglas, les conseils de prudence de Telcou vont nous être beaucoup moins utiles, 200m plus loin, nous pénétrons dans un brouillard très épais, nous ne voyons pas à 20m et devons rouler au pas. Il ne nous quittera que quelques centaines de mètres avant "Creg-Ny-Baa".
Arrêt obligatoire devant le mythique pub pour admirer la vue. Nous ne sommes pas les seuls ...
Retour sur Douglas pour découvrir les installations du départ et les stands de marchandising
Il y a déjà beaucoup de motos dans Douglas
Vues depuis les gradins de la ligne de départ
De vilains nuages s'amoncellent, les tenues de pluie, toujours sur les motos, sont sorties pour le retour à Laxey en faisant le détour par Ballaugh Bridge, un spot très prisé par les spectateurs.
Le temps n'étant pas des plus clément, nous trainassons au chaud dans la maison jusqu'à une éclaircie qui nous permet de revenir découvrir le paddock.
Grande agitation pour installer toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil des milliers de spectateurs qui vont déferler ces prochains jours.
Le paddock où nous pouvons circuler librement et approcher tous ces grands pilotes.
Nous sommes contents de revoir Lee Johnston, pilote Nord Irlandais que nous avions rencontré avec Mig à Pikes Peak.
Maria Costello, pilote anglaise âgée de 47 ans, court au TT depuis 2002 et depuis l'année dernière, elle participe également au TT en side-car avec Julie Canipa comme singe.
Visite chez Timothée Monot, pilote français et breton déjà rencontré à l'Ulster GP. Il a debuté les courses sur route en 2009 par le Manx Grand prix et court au TT depuis 2012.
Nous y passons un long moment à discuter de sa moto, de ses objectifs sur ce TT et de ses projets futurs autour d'un petit verre.
Puis direction l'emplacement de Morgan Govignon, Momo, fils spirituel de Mig avec qui nous allons faire plus ample connaissance.
Momo, je le suis depuis 2018 sur les réseaux sociaux où il nous fait partager d'une plume fort sympathique ses diverses courses et leurs à cotés. Suite au décès de Mig, il a repris son projet de "faire rouler une Voxan la tête en bas" en Décembre de cette année. Ce projet avance bien, il a déjà la moto, le mécano et le soutien du Voxan Club de France, il manque à trouver les finances et la logistique pour le transport de la moto de France en Nouvelle-Zélande.
Depuis le début de l'année, j'ai des contacts avec lui par messagerie sans nous connaitre physiquement.
L'accueil est des plus chaleureux, une équipe de potes qui se prennent pas la tête tout en étant très professionnel.
Une des équipes Néo Zélandaise sur ce TT.
Nous continuons d'arpenter les allées du paddock où l'ambiance est très bon enfant.
Tiens le Café Racer Voxan de François Leblond, adhérent du VCF et road racer depuis longtemps. Il court en side-car, virus qu'il a inoculé à sa fille, Estelle.
Lui aussi, je ne le connais que par les échanges au sujet de l'adhésion au club.
Retour à Laxey.
Et profitons de cette soirée agréable pour prendre un petit sauvignon ou une bonne bière.
Stéphane se met aux fourneaux, il a une formation de cuisinier et il nous concoctera de très bons repas au cours de ce séjour.
la digestion est parfois dure, n'est ce pas Bruno ? ...
Dimanche 26 Mai
Ce matin, direction Sulby pour assister aux premiers essais
Mais avant, on fait les pleins et on rencontre de belles machines
Nous voilà installés au pub de Sulby pour voir passer les motos à plus de 300.
Il parait qu'il y a quelques années, le grand jeu consistait à tendre le bras sur la piste avec une pinte pour voir la mousse de la bière se soulever et sortir du verre. Nous ne pourrons pas tester, maintenant les spectateurs sont un peu en retrait de la route.
Il n'y a pas que de belles motos, il y a aussi des passionnés en belle voiture.
Tout est écrit sur la photo
Appétissant tout ça.
Les marshall, en attendant le début des essais sont enchantés de discuter de l'épreuve.
Et c'est parti
nous allons ensuite à Ballaugh pour admirer les sauts au passage du pont
des oufs ....
Heureux les potes, Telcou, Yvon, Babac, Yohan et Virginie
Les marshals prêts à intervenir en cas de problème
Pour terminer la journée en beauté, petite visite aux roues de Laxey.
En 1854, on construisit la grande roue pour permettre de pomper l'eau pour la mine d'où était extrait du plomb et du zinc. Elle est connue sous le nom de "Laxey Wheel" et surnommée "Lady Isabella", nom de la femme du lieutenant-gouverneur en poste lors de la construction. Elle fait 22m de diamètre et a été rénové en 1965.
Juste au dessus de la gare de Laxey d'où part le tramway pour le Snaefell (621m) et Ramsey.
La boutique qu'on aperçoit est tenue par une ancienne pilote du TT.
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Par Voxan19 le 29 Janvier 2021 à 17:53
Lundi 27 Mai
Ce matin, la pluie est au rendez vous .... Pas de moto pour certains d'entre nous qui restons à Laxey. Les autres décident de descendre jusqu'à Douglas.
Le ciel est plus clément sur la baie.
Telcou emmène le groupe jusqu'à Onchan Head où est la stèle en l'honneur de Steve Hislop avec qui il a couru. Pilote écossais vainqueur à 11 reprises au TT, il est décédé aux commandes de son hélicoptère en 2003.
Puis, petite visite au paddock
L'après-midi, le ciel s'étant dégagé nous partons au sud de l'ile à Castletown où Léna m'avait signalé qu'il y avait des courses d'anciennes.
et le train à vapeur
Ouah, ça décoiffe là aussi
et dans le parc concurrent, plein de belles machines.
C'est avec joie que nous retrouvons nos amis bretons, Léna, Dom, Mut, ....
On vient de loin assister au TT ...
Retour sur Douglas pour un petit gouter..., faut dire que le crachin breton a repris !
Un moment très émouvant devant la plaque apposée sur la promenade de Douglas par les pilotes français après le décès de Mig.
Quelques photos de l'ile vers Douglas
et des motos partout dans les rues
On est au bord de la mer d'Irlande quand même, un rayon de soleil, avant l'apéro, un bain s'impose ! ...
il y a les photographes et les téméraires
fait pas très chaud ..... vite essuyage
Y a que les bretons vraiment à l'aise.
Mardi 28 Mai
Passage par la montagne pour rejoindre Peel sur la cote Ouest.
Quel paysage !
Le site du château de Peel, sur l'ile de Saint-Patrick est occupé depuis la préhistoire.
Dès le VI siècle, le lieu fut voué au culte chrétien. À la fin du VIIIe siècle, les Vikings, païens, s'y établirent, puis, lorsque Godred Crovan, roi de Man, unifia le royaume de Man et des îles Hébrides, le château devint le siège du pouvoir mannois. Le château est entouré d'un rideau d'enceintes. L'église Saint-Patrick, sise en ses murs, et la tour ronde, furent érigés à partir du XIe siècle. Le château abritait les appartements des seigneurs de l'île de Man. Lorsque la Couronne d'Angleterre reprit le pouvoir sur l'île en 1765, le château fut abandonné et tomba progressivement en ruine jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Il fait un magnifique soleil et pourtant nous nous gelons à cause du vent très, très fort qui souffle sur l'ile.
Beau panorama
13h30, faudrait pas oublier de se restaurer
Petite promenade digestive dans Peel, ah des canards pour les duvets
Le port de Peel est le plus important port de pèche de l'ile
Nous repartons vers Sulby où Telcou veut nous montrer la vitesse de passage des 1000 cm3. En attendant le début des essais, nous profitons du soleil devant l'église de Sulby. Bien protégé Telcou ?
Et voici les premiers
John McGuinness, pilote anglais de 47 ans, 11 victoires au TT et Conor Cummins, pilote local, 33 ans.
Puis direction Bungalow par une petite route magnifique, plus nous montons, plus la température baisse ... Arrivés au sommet, Virginie me demande : "T'as vu la température qu'il fait ?" "Non je n'ai pas regardé mais j'ai froid." "4 degrés !" et pourtant on a un superbe ciel bleu.
Pour mieux admirer les motos, Telcou nous emmène de l'autre côté. Nous passons au dessus de la route par la passerelle et marchons un peu dans ce qui semble une prairie mais est très humide et marécageux, certains se mouilleront plus que les pieds !....
20h 30, il fait vraiment trop froid, on redescend sur Sulby, puis Ramsey et go at home à Laxey.
A l'entré de Laxey, Telcou nous fait prendre un raccourci, une petite rue en descente, presqu'un mur avec des épingles pour arranger le tout. J'ai peur en descente, suis pas à l'aise, mais pas du tout, j'arrive enfin en bas, en sueur et en colère contre Telcou qui ne m'avait pas averti : "Ne me refait pas ça, Stéphane !".
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Par Voxan19 le 29 Janvier 2021 à 17:55
Mercredi 29 Mai
Aujourd'hui, pluie et brouillard toute la matinée. On sortira juste à pied se promener dans Laxey et faire quelques emplettes.
L'aprés-midi, le temps toujours aussi maussade, nous prenons le tramway pour Douglas.
Deux des trois voitures qui participèrent à l'ouverture de la ligne en 1893 sont encore en service et constituent donc les plus anciens tramcars électrifiés du monde. La conception des tramcars du Manx date d'une époque où il n'existait aucun consensus sur la fabrication de ces engins, ce qui explique leur originalité.
Dans les rues de Douglas, toujours sous la pluie
En sortant de la gare, joie, on tombe sur l'équipée sauvage avec laquelle nous passeront un agréable moment. Sur la photo, Guy, Dom, Léna, Mut, Dominique, moi et un ami à eux.
Après quelques emplettes dans les magasins, nous retrouvons une partie des copains dans le tramway du retour.
Ce soir là, en dégustant diverses "tisanes", nous prendrons de belles crises de fou rire en organisant un black test musical.
Jeudi 30 Mai
Aujourd'hui, pas d'essais prévus, nous partons donc en tramway jusqu'à Ramsey puis bus pour aller visiter le musée de Jurby
Musée fort intéressant et très riche
Au retour, un petit tour de paddock s'impose
Nous passons voir François Le blond qui n'a pas le moral, il veut rouler mais ce fichu temps perturbe complètement les journées d'essais
Nous allons voir les vérifications techniques pour les essais prévus en fin de journée, auront ils lieu ? Mystère.
et retour chez Morgan Govignon où ils nous attendent pour boire l'apéro.
Lorsque nous arrivons, Morgan n'est pas là, il arrive quelques instants après l'air tout joyeux et brandissant un papier. C'est la confirmation par l'équipe Carl Cox Motorsport de l'invitation de la Voxan en Nouvelle Zélande pour 3 courses en Décembre, ils se chargent de la logistique pour les transports de la moto.
www
Toute cette histoire est racontée par Momo ici :
72-de-passion-n78-janvier-2019 - 72-de-passion-n85-janvier-2020
et par Manu Arnoult, le mécano : V72 n°86 mars-2020
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Par Voxan19 le 29 Janvier 2021 à 17:57
Vendredi 31 Mai
Ce matin, ciel encore humide ....
Petit tour dans Laxey
et jusqu'au port, une tempête est annoncée en mer d'Irlande, pourvu que demain, la traverséee jusqu'à Heysham ne soit pas trop mouvementé.
L'apres midi, retour au paddock
Visite un peu plus approfondie des alentours du paddock
Ca ne s'arrange pas coté mer ...
La banderole en l'hommage du Mig est terminée, elle est prête à être installée par Telcou Mercredi soir, lors de l'apéro des Français, sur la promenade de Douglas.
Nous allons manger à la pizzeria et nous retrouvons en bonne compagnie puisque Jonh McGuiness mange avec sa famille la table à côté.
Dernier soir un peu triste, demain, c'est la fin du groupe. Stéphane reste ici pour accueillir un nouveau groupe pour la semaine de courses, les autres nous allons prendre le bateau ensemble puis tracer chacun notre route jusqu'en France.
Samedi 1 Juin
Et pour ne pas changer, ce matin, il pleut ... peut être un clin d'œil de l'ile de Man pour nous dire de n'avoir aucun regret de la quitter!
A Heysham, la pluie est toujours là mais plus nous descendons vers le Sud, plus le ciel s'éclaircit.
A l'arrêt casse-croute, grosse surprise ... ici les avions roulent sur l'autoroute ...
Nous prenons notre temps pour redescendre sur Douvres avec une étape dans un B'and B' à Aldershot, petite ville du comté du Hampshire, au sud-ouest de l'Angleterre.
.
Peu de choses à voir à Aldershot, alors on va s'offrir une pinte sous le soleil avant de diner.
Dimanche 2 Juin
Nous contournons Londres par l'Est en passant à Canterbury, une des plus anciennes villes d'Angleterre, situé dans le Kent, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre, sur la rivière Stour.
Sur la route en direction de Calais, nous passons devant le " Spitfire and Hurricane Memorial Museum" à Manston. Arrêt obligatoire.
Il est situé sur l'un des très rares aérodromes survivants à avoir participé à la bataille d'Angleterre. On peut y voir Spitfire MkXVI de 1945 et un Hawker Hurricane de 1944
Arrivée sur Douvres par son château. Magnifique, c'est le point d'Angleterre le plus proche du continent européen. Nous le visiterions bien mais allons d'abord poser nos affaires au B' and B'
Plus facile à dire qu'à faire ... nous allons tourner presqu'une heure avant de finir par trouver notre hébergement : "Crabble Hill House".
Et bien sur, les visites du château sont terminées ....
Raz le bol, on se gare où il y a de la place !
Lundi 3 Juin
Cette fois ci le voyage touche bien à sa fin
Il y a pas mal de vent mais le ferry ne tangue pas trop.
France, nous voilà
Retour sur Ecrosnes où nous dormons ce soir. Le spleen de la fin du voyage est adouci par le plaisir de retrouver notre petite fille.
Et surprise, ma cigarette électronique m'y attend, un peu cassé certes mais réparable. J'avais du la poser sur la selle ou les bagages et suis partie sans la reprendre ...
Superbe voyage, oui l'ile de Man est un lieu magique, le TT une course vraiment différente.
Un grand merci à Telcou pour son organisation sans faille, à bientôt Stéphane.
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