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Ile de Man - Mai 2019 (1)
Lundi 20 Mai
Départ en début d'après-midi de Seilhac pour Ecrosnes.
Le Tourist Trophy nous attend pour la semaine d'essais. Un an que nous l'attendons mais il y aura certainement des moments nostalgiques et tristes.
Ce rêve s'est concrétisé en Mai l'année dernière lors du GP de Barcelone avec Stéphane Coutelle dit Telcou. Un soir à table, il reçoit un coup de fil et me dit que c'était notre copain Mig, Fabrice Miguet, pilote de courses sur route qui l'informait que le logement et le bateau étaient OK pour un groupe d'une dizaine de personnes pour le TT 2019 et qu'il ne restait plus qu'à trouver les participants pour fêter ses 50 ans et ses 20 ans de participation à la course. Aucune hésitation, nous nous inscrivons aussitôt. Cela fait plusieurs années que Mig nous demande quand nous viendrons découvrir le TT et l'ile de Man. Ce sera une belle fête avec les copains de Pikes Peak.
Mais le Dimanche 11 Aout 2019, nous apprenions avec effroi que Mig venait de perdre la vie lors de la dernière course du GP d'Ulster en Irlande. Sa course préférée, celle où nous l'avions connu, une course qu'il maitrisait à la perfection ....
Après plein de questionnement, nous avons décidés de partir tout de même, c'est ce qu'il aurait voulu nous en sommes certains.
Mardi 21 Mai
Après une nuit passée à Ecrosnes chez Cyril et Fabienne, c'est le grand départ pour le TT.
Départ un peu mouvementé puisque je ferme la porte à clef, met comme prévu la clef dans la boite aux lettres et me rend compte que nous avions oublié toute la mangeaille et la boisson dans le frigo ... grand moment de solitude .... Après moults essais infructueux, nous allons toquer chez le voisin, des fois qu'il aurait un double, pas de chance, il n'en a pas mais trouve un morceau de fil de fer et comme à la grande époque de mes 4L ou Alpha, nous arrivons à crocheter et remonter cette satanée clef.
Une fois chaque chose à sa place, nous pouvons enfin partir direction Loon Plage où nous hébergent, très gentiment, Jean-Mi et Marie ce soir.
Voyage sans encombre si ce n'est que je découvre lors du premier arrêt que je n'ai plus ma cigarette électronique, grand malheur, perdu ou oublier à Ecrosnes, je suis certaine que je l'avais avant l'épisode clef. Pas question de faire demi-tour, tant pis, je vais acheter un paquet de cigarettes avant le duty free du bateau.
Quoi de plus agréable que de déguster une bonne bière du Ch'nor sous ce magnifique ciel bleu ?
Nous passons une très agréable soirée à discuter motos, Voxan, motos, BFG, ....
Mercredi 22 Mai
Direction Calais où nous devons prendre le ferry à 11h 30.
Nous avons décidé de profiter de ce voyage pour visiter le réputé musée de la moto de Birmingham.
J'appréhendais la circulation surtout autour de Londres que nous avons contourné par la M25 mais aucun problème. Au niveau vitesse, il suffit de suivre un local qui roule bien et de ralentir en même temps que lui.
Comme chez nous, au printemps commence les travaux routiers et là, surprise, pas de vrais bouchons comme en France, tout le monde respecte la vitesse annoncée et ça roule, certes lentement mais ça roule.
Etape dans un Bed and Breakfast, The Redlands Guesthouse à Bickenhill, pas loin du musée.
Et dégustation de notre première pinte anglaise.
Jeudi 23 Mai
Une fois notre 1er petit déjeuner anglais englouti, nous partons visiter le musée à quelques kilomètres de là.
Le National Motorcycle Museum constitue la plus grande collection au monde de motos anglaises. Motos de série, prototypes, raretés historiques et motos de course, il offre un panorama unique, si ce n'est exhaustif, sur la riche histoire de la moto anglaise. Ce sont 850 motos exposées dans 5 énormes halls et 170 marques qui ont fait l'histoire de la moto anglaise.
C'est le collectionneur anglais Roy Richards, qui débuta sa collection de motos anglaises dans les années 70 et qui ouvrit ce musée en 1984.
Ce musée aurait pu disparaître à jamais, en 2003, quand un incendie détruisit 3 des 5 halls et 380 motos. Il fallut 15 mois de travail avant de pouvoir le réouvrir et 150 des motos incendiées ont pu être restaurées dans un état concours pour l'ouverture.
Le 27 août 2014, hélas, un cambriolage priva le musée d'une centaine de trophées et de coupes historiques, certaines datant des débuts du Tourist Trophy de l'Île de Man.
Des Vincent de toutes époques
Un 600 Panther et des Brough Superior
Une Ariel 1000 Square Four et des Matchless
1 Matchless de route à moteur G 50 et une brochette de Triumph
Une Norton Atlas 750 et une 1000 Vincent
Une AJS 7R 350 et un side car 650 BSA piloté par Chris Vincent au TT fin 60, début 70.
Quelques très jolis dragsters
Un side car Norton - Watsonian et une Triumph usine production qui a courru le TT
La réplique 500cc FXD Manx sur laquelle Barry Sheene a obtenu 2 victoires à Donington Park en 2002 et quelques Triumph de courses dont une Trident qui participait au championnat d'endurance dans les années 70.
Des Vincent et des Velocettes à perte de vue
Les entrailles d'une Royale Enfield et d'une Triumph
Le National Motorcycle Museum organise régulièrement des événements, comme des journées où quelques motos sont à essayer, ainsi que des concours avec des motos à gagner.
On pourrait y passer la journée mais il nous reste de la route jusqu'à Morecambe où nous dormons ce soir.
Superbe Bed and Breakfast à Morecambe, The Westleigh, situé sur le fronton de mer.
Une fois les belles déchargées, nous partons visiter la ville. Croiserons nous John McGuinness, originaire et habitant de Morecambe, ou est il déjà sur l'ile de Man ?
Nous n'avons pas croisé John McGuinness..... Et l'heure du repas a sonné ....
Très appétissant tout ça, on ne laissera rien.
Coucher pas trop tardif car départ matinal demain pour le port de Heysham.
Vendredi 24 Mai
Quel temps magnifique, pourvu que ça dure toute la semaine !
Bon, nous sommes à l'heure du RV avec le reste des participants à la semaine concoctée par Stéphane Coutelle. Et bonne augure, ils arrivent juste derrière nous.
C'est un groupe de 8 personnes dont 6 garçons et 2 filles qui va vivre cette belle semaine ensemble.
Au niveau motos, il y a 1 BMW 800 R, 1 BMW R 1250, 1 BMW K 1600, 1 Yam R1, 1 Yam MT 10, 2 Ducati Multistrada et 1 Triumph Bonneville.
Le drapeau de l'ile de Man, Ny Tree Casyn en mannois, les 3 pieds en français.
Et c'est parti pour une traversée d'environ 4h.
Nous en profitons pour nous restaurer un peu, faire connaissance, commencer à délirer
et découvrir l'horizon ou reprendre des forces
Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir plusieurs formes d'énergie ?
Le stress monte, nous allons enfin découvrir l'ile de Man. Vite sur les motos
Pas simple de récupérer la sienne, elles sont toutes super serrées et il faut faire de l'escalade pour arriver jusqu'à sa selle. Enfin, prêts à débarquer et à retrouver Telcou sous un petit crachin.
Nous devons aller jusqu'à Laxey où se trouve notre hébergement, à une douzaine de kilomètres. J'espère que Telcou ne va pas rouler trop vite avec sa superbe KTM ..... Route mouillée et conduite à gauche ne m'inspire pas trop en cette fin d'après-midi.
Arrivés sans encombre, même le soleil sort un peu pour nous permettre de prendre une petite bière à l'extérieur avant de nous installer dans la maison. De droite à gauche, Babac, Vincent, Stéphane, le chef et sa compagne, Delilah, Yohan et mon crane.
et voilà, Yvon, Dominique et Bruno en pleine discussion.
Manque toujours Virginie.
Non, ce n'est pas la maison d'un musicien connu mais d'un ancien pilote de courses sur route, Richard Rose, qui vit maintenant une grande partie de l'année sur l'ile de Man. Il courait le TT dans les années 1980. Copain avec Mig, il lui a proposé de lui louer sa maison le temps du TT, lui étant en France à ce moment là.
et ce monsieur a bon gout ...
L'ile de Man est connu pour ses chats sans queue mais elle possède également beaucoup de canards.
Un petit tour sur le port de Laxey pour se mettre en appétit avant d'aller se restaurer à la pizzeria du coin.
L'esprit anglais et la touche française
Retour de nuit à notre lieu d'hébergement après un très bon repas.
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