• Lundi 6 Juillet

    De Cortez à Grand Junction

    En vacances, j'ai horreur de passer 2 fois par la même route mais aujourd'hui, nous allons faire exception car nous voulons refaire la route 550, The Million Dollar Highway, de Durango à Silverton.

    Et même la route Cortez-Durango passe rapidement et nous permet de voir le paysage sous un autre angle et une autre lumière.

    Durango passé, nous attaquons la route de montagne

    COLORADO - Juin 2015 (11)

     

    avec des paysages magnifiques

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    et l'arrivée sur Silverton sous le soleil, un régal pour les yeux

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    Nous y faisons halte pour prendre le temps de découvrir un peu mieux cette petite ville.

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    Une vielle Ford T

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    et une voiture arrangée style Big Foot

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    Sous le soleil, ça a un autre cachet ...

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    Puis nous reprenons la Million Dollar Highway avec toujours ces paysages magnifiques

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    Nous sommes en pleine région minière, or, argent, plomb, zinc et cuivre y étaient extrait.

    Et au détour d'un virage, on découvre les installations toujours en place.

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    On pas peur les ricains ...

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    Y a encore pas mal de neige sur les sommets et demain, nous serons à ces hauteurs ...

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    Encore une ancienne exploitation minière

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    Nous croiserons beaucoup plus de motos sur cette route que sur toutes les autres. Et depuis que nous sommes partis de Pikes Peak, c'est le premier jour où nous regrettons de ne pas être en bécanes.

    Si nous devions revenir en motos, ce n'est pas la route 66 que j'aimerais faire mais bien celle ci. 

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    Arrivée à Ouray, magnifique petite ville aux maisons victoriennes fin XIXe en bois ou en briques. Elle est renommée pour ses sources d'eau chaude.

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    et des motos encore

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    et comme à Silverton, seule la grande rue est bitumée

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    L'hiver, Ouray est la capitale de l'escalade sur glace.

     

    Lors de notre arrêt repas, nous avons la visite d'un tamia, très curieux.

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    A l'entrée de Montrose, nous nous arrétons visiter l'Ute Indian Museum consacré à la tribu des Utes.

    Il est construit sur les terrains du chef Ouray et de sa femme Chipeta, reconnu chef des Utes par le gouvernement des Etats Unis dans les années 1870. 

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    Très agréable et riche visite de ce petit musée très bien agencé.

     

    L’arrêt suivant sera pour la découverte du Black Canyon

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    C'est le seul canyon des Etats Unis à être à la fois très profond, 800 m par endroits et très étroit, 300 m. Pour comparaison, le grand Canyon fait 28.8 kms de large.

    Vue depuis Tomichi Point, 1e point d'arrêt après l'entrée dans le parc

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    Le Gunisson, affluent du Colorado, perd plus d'altitude en traversant le gorges (71 kms) que le Mississipi entre le Minesota et le golfe du Mexique !

    Depuis Pulpit Rock Overlook, vues sur la rivière Gunnison plus de 500m plus bas et son virage à 90% 

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    Impressionnantes parois de schiste et de grès.

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    Un merle d'Amérique, Turdus migratorius, qui nous admire ...

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    Vues depuis Painted Wall View.

    C'est la plus haute falaise du Colorado (690m). On distingue bien les veines de pegmatite dans la roche.

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    Vue depuis Sunset View où le canyon va en s'élargissant

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    Vue plongeante et vertigineuse depuis Rock Point

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     Certaines parties des gorges ne reçoivent que 33 minutes de soleil par jour, mieux vaut y être à la bonne heure pour l'éclairage !

     

     A l'horizon, les San Juan Mountains

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    Et en ressortant du parc, un chien de prairie qui monte la garde, n'est il pas mignon ?

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     On trouve la signalisation française un peu touffue mais que dire de celle des Etats-Unis !

    Vaut mieux savoir où l'on va car les yeux ont parfois un peu de mal à se fixer sur la bonne info tout en gérant la couleur des feux ....

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     Paysage typique du haut plateau que traverse la route 50

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    Nous coupons The Old Spanish Trail, piste commerciale de Santa Fé à Los Angeles, 1900 kms. Empruntés par les colons espagnols dés la fin des années 1500, il connut son apogée entre 1830 et 1850 avec les "trains de mules" (20 à 200 personnes et 2 fois plus de chevaux ou mulets) qui amenaient à Los Angeles les produits tissés par les indiens et ramenaient de nouveaux chevaux. Cette piste a aussi servi à un vaste trafic d'esclaves indiens.

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    Arrivée sur Grand Junction, ville la plus peuplée du versant Ouest du Colorado. Située au confluent du Colorado et de la rivière Gunnison, cette haute vallée au sol fertile est plantée d'arbres fruitiers et de vignes.

     

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    Installation à l’hôtel 

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     Apres une bonne douche, direction le bar où nous entendons de la musique live. 3 musiciens pour 5 clients, ça permet de parler avec eux à la fin de leur petit concert et de se renseigner sur les bons plans de la ville. Comme nous sommes dans une région vinicole, nous voulons trouver un bon restaurant avec de bons crus du coin et ils nous indiquent "The Winery".

     

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    Petite folie niveau budget mais quel régal ...

    Cadre sympathique, viandes succulentes arrosées d'un verre de Cabernet Franc pour l'un et de cabernet Sauvignon pour l'autre. Grands vins local de chez Colterris. 

    Une promenade digestive s'impose après ce superbe repas.

     


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  • Mardi 7 Juillet

    De Grand Junction à Vails

    Avant de repartir de Grand Junction, nous allons visiter le Colorado National Monument qui est juste à la sortie de la ville.

    Nous y entrons par l'entrée Ouest. La Rim Rock Drive, longue de 37 kms, traverse le parc d'Est en Ouest et permet d'admirer de superbes paysages à partir des points d'arrêt aménagés.

    Dommage que le soleil ne soit pas de la partie ....

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    La route décrit de beaux lacets pour monter 500 m plus haut sur le plateau qui culmine autour de

    2000 m.

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     Fruita Canyon View qui offre une belle vue sur Fruita Canyon

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     Independance Monument View, flèche de grès haute de 137 m et star du parc. Dommage que nous ne soyons pas 2 jours plus tôt ... tous les 4 juillet, des grimpeurs l'escaladent pour y planter le drapeau américain. 

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     Depuis Grand View, d'étranges formations rocheuses

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     Monument Canyon View offre un des beaux panoramas

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     et nos génévriers toujours aussi tortueux

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     Coke Ovens Overlook avec ses énormes dômes faisant penser à des bouchons. Là, il pleut et il ne fait pas chaud ...

     

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     Upper Ute Canyon

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     Fallen Rock Overlook avec l'éboulement de la falaise sur plus de 30 m.

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    Un Mountain Bluebird ou merlebleu azuré, Siala currucoides, oiseau emblème de l'Idaho et du Nevada.

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    Red Canyon Overlook, large canyon en forme de U avec au centre un 2e canyon, en forme de V qui est en train de se former.

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    Vu le temps maussade, nous ne prendrons pas le temps de faire les petites randonnées et quittons à regret ce parc par l'entrée Est. 

    Tiens, il y avait longtemps que nous n'avions pas vu de trains ! Un ancien de l'Union Pacific, une des plus grandes compagnies ferroviaires américaines.

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    Paysage typique des alentours de Grand Junction.

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    et un peu plus loin, la région viticole. Ayant pris un peu de retard, nous ne nous arrêtons pas à Palissade où nous avions envisagé de rendre visite au viticulteur qui produit le vin dégusté hier au soir.

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    et toujours ce paysage un peu lunaire de l'autre côté de la route

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    Aprés avoir lu et adoré le livre de Cheryl Strayed,  WILD, où elle raconte son trek de 1700 kms dans les rocheuses sur le PCT (Pacific Crest Trail), je voulais manger dans un Wendy's. Lorsqu'elle a faim et ne supporte plus sa nourriture lyophilisée, elle rêve d'aller dans un Wendy's.

    Chose faite donc aujourd'hui et ça vaut largement un Mac Do. 

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    Ah, le Colorado, nous allons le remonter longtemps aujourd'hui.

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    Vers la haute montagne, le temps ne semble pas s'améliorer ..... 

    Contrairement au Québec, nous n'avons trouvé que peu de travaux de réfection des chaussées. Ceci explique peut être l'état de leurs routes ! Certes nous n'avons pas pris de grandes autoroutes mais nous avons tout de même emprunté de grands axes routiers, et c'est sûr, nous ne nous plaindrons plus de l'état des routes françaises!

    Et on a compris pourquoi ils avaient des voitures hautes et confortables.

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    Nous retrouvons les Rocheuses avec leurs magnifiques paysages 

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     Nous passons à Aspen, le Megève des américains, mais ne nous y arrêtons pas vu les trombes d'eau qui tombent à ce moment là. Dommage, nous n'irons pas non plus photographier les Maroon Bells, montagnes les plus photographiées d'Amérique du Nord.

    Nous continuons de grimper sur une des plus hautes routes du Colorado pour atteindre Independence Pass à 3687 m d'altitude.

    D'ici, nous devrions voir le Mont Elbert, plus haut sommet du Colorado, mais la météo en a décidé autrement ....

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    Paysages de toundra alpine

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    Le soleil qui joue avec les nuages ou l'inverse .... 

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     C'est BEAU 

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    Vraiment beau, la montagne et grandiose ici 

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     Un des 2 lacs glaciaires de Twin Lakes.

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     Les mobils homes au bord du lac 

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     Le col de Tennessee Pass est à 3177 m, il est situé dans la foret de Nationale San Isabel.

    On y trouve un mémorial en l'honneur des soldats de la 10e division de montagne. Nous traversons ensuite une zone étendue qui leur servait de terrain d'entrainement lors de la seconde guerre mondiale en vue de leurs interventions dans les Alpes.

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    20 kms de cette ligne de chemin de fer qui passe à travers le Royal Gorge, sont encore exploités par des trains d'excursions touristiques.

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     Une femelle cerf de Virginie qui nous regarde passer .....

    En début d’après midi, nous avons vu en bordure de route notre premier élan, moose, mais n'avons malheureusement pas pu le photographier... dés que la voiture a ralenti, il s'est mis à couvert, mais que c'est impressionnant et laid !...

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    L'hôtel se situe à Avon, ville de montagne axée sur le tourisme de masse, beaucoup d’hôtels et de grands immeubles avec logements locatifs mais peu d'animation en été !

    Nous allons nous consoler dans un restaurant mexicain où je bois ma première margarita du séjour !

     

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     tandis que Dominique déguste une Sol

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     Nous logeons au Comfort Inn Beaver Creeks.

     

     

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  • Mercredi 8 Juillet

    De Avon à Este Park 

    Toujours pas de soleil ce matin ......

    Premier arrêt de la journée, Silverthorne et ses outlets, une cinquantaine de magasins d'usine sur un même lieu ! Comme d'habitude et comme en France, je suis déçu par les prix , mais ferais quand même quelques emplettes surtout au magasin Lewis.

    Lors d'un arrêt pour admirer le paysage, nous entendons un train à vapeur, découvrons la ligne mais impossible de voir le train .... doit être au dessous de nous caché par la végétation !

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    Ne serait ce pas la clé de la viande succulente que nous mangeons ici ? ... des vaches en plein air qui pâturent dans d'immenses prairies.

     

     

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    Grand Lake avec les rocheuses en toile de fond 

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     Le plus grand et profond lac du Colorado où toutes les activités nautiques se pratiquent en été, on est déjà à 2500m. Les sources du Colorado l'alimentent.

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    Un cimetière de voitures où j'en connais qui seraient heureux de s'y promener. 

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     et notre premier nid de cigogne

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    C'est malheureusement toujours accompagné par des averses que nous rentrons dans le Rocky Mountain National Park.

    Parc de haute montagne, situé au centre de la chaîne des Rocheuses, Long Peak culmine à 4267m et 71 sommets autour culminent à plus de 3500m.

     Il abrite une faune et une flore particulièrement bien protégées.

    Nous allons le traverser par la Trail Ridge Road qui offre des panoramas spectaculaires sur 77 kms. C'est la plus haute route d'Amérique du Nord, elle passe à 3713m, en France, le plus haut col routier est l'Iseran à 2771m. Elle n'est ouverte que de mi Juin à fin Septembre et déconseillée aux personnes qui souffrent du mal des montagnes.


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    Alors que nous ne rencontrons que peu de monde sur la route, des voitures arrétées, des rangers et des personnes partout sur les bords, que se passe t il ? un accident ? 

    Pas du tout... simplement un troupeau de cerfs, elk, qui se restaurent tranquillement sur les bords escarpés de la route. Ils étaient une bonne vingtaine que nous avons pu photographier sous tous les angles. Un petit aperçu ci dessous 

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    Elle est pas belle la vie de Rangers ! Toujours très sympathiques et prêts à transmettre leurs connaissances.

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     Impossible de voir les sommets, il y a vraiment beaucoup trop de nuages ....

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    Un joli petit ruisseau qui serpente dans la vallée, le Colorado. Ici, on peut voir avoir la chance d'apercevoir des coyotes et des élans, mais pas de chance pour nous, nous ne verrons personne !  

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     Le plafond se dégage un peu

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     Milner Pass, ligne de partage des eaux.

    Comme dit le panneau explicatif, d'un côté la rivière "Cache la Poudre" alimente la rivière "Platte" qui se jette dans le "Missouri" qui lui-même se jette dans le "Mississippi" pour rejoindre l'océan Atlantique dans le golfe du Mexique.

    De l'autre côté, la rivière " du castor" alimente le Colorado qui traverse le Grand Canyon avant de rejoindre l'océan Pacifique dans le golfe de Californie.

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     Un des nombreux petits lacs de montagne qui jalonnent le bord de la route. 

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     Et une marmotte de plus, sont vraiment moins farouches que chez nous.

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     Vue sur Medicine Bow Mountains et la rivière "Cache la Poudre"

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     Nous montons vers le point culminant de la route mais aussi vers les nuages .... A voir la hauteur des piquets, on comprend pourquoi elle est fermée 8 mois sur 12.

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     Nous avons enfin rejoint la neige ... 

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     Ici aussi, il y avait des volcans 

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     et dans la toundra, un nouveau troupeau de cerfs qui regardent passer les touristes 

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     Sont vraiment magnifiques. 

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     Si on ne peut pas admirer les plus hauts sommets, on peut par contre étudier les courants d'air ..., restons positifs !

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     Ah, nous venons de déranger miss marmotte, nous fera voir que ses fesses !

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     Chouette, un bout de ciel bleu, 

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     mais ça ne va pas durer .... Là, on ne voit vraiment plus rien, attention aux animaux !

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    Vu le temps, on file donc à Estes Park. Petite ville de montagne, elle nous semble plus sympathique que Avon. Nous allons profiter de cette fin d’après-midi pour acheter les cartes postale qui nous manquent et quelques souvenirs.

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    Les américains aiment le sucré et les bonbons, pour preuve cette confiserie

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     et cette autre avec la machine à guimauve

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    Nous allons dîner au "Smoking Dave's BBQ & Tap House" présenté comme le QG des amateurs de ribs, burgers et barbecue par le guide du Routard où la bière pression est de rigueur. 

    Accueil sympathique et sur la table, une affichette avec des citations sur la bière ...

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    et nos 2 assiettes bien garnies

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     Une fois de plus, une ballade digestive s'impose !

     

     Le "Rocky Mountain Inn" où nous couchons.

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  • Jeudi 9 Juillet

    De Estes Park à Denver

    Et voilà, ce matin, il fait beau ....   

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    Une des navettes qui sillonnent la ville, le stationnement des voitures se faisant aux entrées d'Estes Park. 

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    Avant de rejoindre Denver et le temps s'y prêtant, nous allons faire une dernière excursion dans le Rocky Mountain National Park pour découvrir Bear Lake. 

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    La route montant à Bear Lake, lac de haute montagne situé à 2890 m, nous offre de très beaux paysages, un peu gâché encore par des nuages accrocheurs.

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     Tiens, une cabane au canada ... 

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    Le premier lac rencontré, Sprague lake n'est pas très grand mais nous y assistons à une initiation à la pêche au lancer. 

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    En continuant notre route vers Bear Lake, nous croisons cet ancien bus scolaire qui sert maintenant de navettes dans le parc. 

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    Et comme à Bear Lake, nous n'avons pas pu trouver de place de stationnement, nous redescendons stationner à l’arrêt de la navette le plus proche.

     Ce qui nous permet de tester le confort de ces bus ... 

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     et de découvrir le poste de pilotage 

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    Nous voici enfin au bord de Bear Lake. Ce ne sont pas les grosses chaleurs mais le soleil est toujours là pour le moment. 

    Vue sur Hallett Peak, 3875 m.

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     et cela va permettre de prendre quelques belles photos.

     Vue sur Otis Peak. 

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     Le tour du lac se fait en une petite heure sans aucune difficulté et offre de beaux points de vue 

     

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     Rien en vue ... ni ours, ni orignal, ni coyote ... 

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    Une promenade à cheval au pays des indiens et des cow boys et dans ces grandes étendues me fait plus rêver qu'une virée en Harley mais faute de temps, ce ne sera pas pour cette fois ci. 

    Je vais me contenter d'un arrêt dans un ranch pour admirer les chevaux et envier les cavaliers !

    Pour la peine, va falloir m’offrir un week-end en Camargue au retour....

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    Les sièges sont un peu dur mais n'est ce pas un endroit magique pour casser une petite croûte?

    Au début, nous étions seuls avec les tamias (tic et tac) qui venaient nous voir mais comme d'hab, une voiture arrétée et 10 minutes après, ce sont 2, 3, 4 voitures qui s'arrêtent et nous finirons notre repas sans les tic tac génés par le bruit .... 

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     Le ciel prend une teinte étrange, l'orage semble arriver

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    Nous allons tout de même jusqu'à Alluvial Fan, énorme amas de rochers charriés par la Roaring River lors d'une grosse crue en 1982.

    De là nous partons à pied vers Chams Falls, belle cascade mais un peu inaccessible. La pluie commence à tomber alors nous faisons demi tour sans avoir pu prendre la moindre photo de la cascade.

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    Retour à Estes Park où nous montons jusqu'au Stanley Hotel, fondé en 1909 par l'inventeur de la Stanley Streamer Automobile. Sur les conseils du routard, on a voulu aller voir le modèle conservé dans le hall de l’hôtel mais .... impossible d'approcher si on n'est pas client !... Faut dire que les voitures sur le parking n'avaient pas tout à fait la même taille que la nôtre !

    C'est ici aussi que séjourna Stephen King pour rédiger Shining.  

    COLORADO - Juin 2015 (14)

     

    En route donc pour Denver par la Peak to Peak Scenic Byway, jolie route qui offre des paysages variés en longeant les Rocheuses.

    Au détour d'un virage, un bel échantillon de boites aux lettres. 

    COLORADO - Juin 2015 (14)

    Nous traversons une partie de la Roosevelt National Forest et nous arrêtons à la St Malo Church, église au milieu de nulle part, toute en pierres et aux toits biscornus qui nous rappelle le château Bahia du Quebec. Aussi délirant !

    Nous traversons maintenant une zone très sauvage et qui semble inhabitée quand on aperçoit le Millsite Inn, un arrêt s'impose. 

    COLORADO - Juin 2015 (14)

     

     Déjà l'extérieur nous plait bien avec cette scène montée de bric et de broc et ces fauteuils prêts à accueillir le public, on se croirait dans le Lot chez certaines connaissances ... manque que les motos et la musique ! 

    COLORADO - Juin 2015 (14)

    Et l'intérieur ne nous déçoit pas non plus, on se croirait revenu 1 siècle en arrière, un vrai saloon avec des habitués accoudés au bar, un lieu magique dans ce coin reculé. 

    COLORADO - Juin 2015 (14)

     

    Et soudain, nous voici revenu aux States du XXI e siècle. Denver n'est plus très loin et déjà un peu de nostalgie..... 

    COLORADO - Juin 2015 (14)

    Nous retrouvons sans difficulté notre hôtel de la première nuit du séjour, l'Holiday Inn Denver Cherry Creek. Et si demain, on repartait vers Colorado Springs, il nous reste tant de choses à voir encore ...

    Au retour du diner, nous trouvons une belle brochette d'Harley garées devant l’hôtel. 

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    Demain, découverte de Denver.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Vendredi 10 Juillet

    Denver

    Aujourd'hui, pas de voiture, transport en commun et marche à pied pour découvrir le LoDo, Lower Downtown, partie historique du centre ville et finir d'acheter nos derniers souvenirs.

    Et nous commençons par la 16e Street Mail, avenue piétonne longue de 1600 m. Nous comprenons que nous avons quitté la montagne, dés 10h, la chaleur se fait sentir et nous apprécions la fraîcheur apportée par les 200 arbres plantés sur cette avenue.

    Pour les gens pressés ou trop fatigués, le MallRide, navette gratuite circule toute la journée. 

    COLORADO - Juin 2015 (15)

     

    En nous dirigeant vers Larimer Square où l'on trouve les plus vieux immeubles de Denver en briques rouges, nous rencontrons une belle brochette de voitures garées devant un restaurant non mentionné dans le guide du routard, le Capitale Grille. 

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     Nous, nous mangeons en face, à The Market, sympa et plein de bons produits.

     Et garé pas très loin, ce vespa un peu chargé ... 

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    Denver, c'est la ville où Jack Kerouac résida de nombreuses fois pour y retrouver son ami Dean Moriarty (le héros de "Sur la route" relu avant de venir) et ces bâtiments me replongent dans l'atmosphère du livre.

    Ici un entrepôt de semence construit en 1906.

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    La gare Amtrak où il fait bon s’asseoir sur les bancs (pas de courants d'air comme dans nos gares françaises) pour rêver aux destinations affichées, San Francisco avec le California Zéphyr en 35h par exemple. 

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    Situé au bas du LoDo, cet entrepôt frigorifique construit au début du XXe siècle a été utilisé en continu pendant 80 ans et inscrit au registre historique national en 1985. C'est maintenant une résidence de lofts. 

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     Et l'image des states, ces grands réservoirs d'eau sur les toits des bâtiments. 

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    Le Coors Field, construit en 1995 est le stade de l'équipe de baseball "Les Rockies du Colorado".

    Pour qu'il ne domine pas les immeubles alentour, il est construit 6,5 m au dessous du niveau de la rue et peut accueillir plus de 50 000 spectateurs.

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    Au pays des Harley, on trouve aussi de belles anciennes japonaises. 

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    Je ne sais pas si les américains aiment travailler plus que nous mais ils savent aménager leur cadre de vie. Ici, c'est un square réservé aux gens qui travaillent dans les bureaux autour et où ils peuvent venir se détendre dans des hamacs à l'ombre des arbres. En costume, certains lisent pendant que d'autres se reposent. 

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    Construit au début du XXe siècle sur le modèle de celui de Washington, il abrite le Sénat et la Chambre des représentants de l'Etat. Le dôme est recouvert de 1.8 kg de feuilles d'or provenant des mines locales. 

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     L'entrée du Denver Art Museum avec les vaches Angus de l'écossais Dan Ostermiller.

     

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     et les expositions temporaires.

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     Nous faisons essentiellement les étages consacrés à l'art indien. 

     

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     L'entrée du 7e niveau avec cette immense statue de Roxanne Swentzell. En argile et fibres végétales, elle mesure 3 m de haut et 3,3 m de large.

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     Une vitrine de mocassins et bottes de diverses tribus, commanches, cheyennes et blackfeet. 

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     Trés belles coiffures malheureusement floues ... 

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    et de magnifiques berceaux 

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     Tiens, un paquet de cigarettes ....

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     et une très belle collection de tableaux

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    Vue sur Denver depuis le Musée

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    Fin d'aprés-midi et à la sortie du musée, nous découvrons un concert gratuit en plein air. Les gens arrivent avec glaciaires, fauteuils pliants et couvertures pour pique niquer en écoutant le concert. 

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    En repartant vers LoDo, nous voyons les écureuils qui gambadent au pied des arbres, pourquoi n'en voyons nous jamais dans les parcs français ?......

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     Et ici, on peut prendre le bus avec son vélo.... 

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     Théâtre dédié à l'improvisation

     

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    Après avoir dîné chez Sam's N°3, diner fondé en 1927 en plein Down-town, la couleur très noire du ciel, nous incite à repartir assez vite vers notre hôtel.

    Dommage, nous ne pourrons pas faire un des "craft beer" proposé par les micros brasseries de Denver. Il faut savoir que Denver est la ville qui brasse le plus de bière aux Etats unis, elle possède la plus grande brasserie du monde, la brasserie Coors et plus de 200 bières sont brassés chaque jour dans les diverses brasseries artisanales.

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    Bouclage des valises où il faut faire rentrer les derniers achats effectués et pour ne pas avoir de surprise demain à l'aéroport, Dominique va aller les peser. La seule balance dans l’hôtel se trouve dans la salle de sport et à cette heure, pour s'y rendre, il faut passer par la piscine intérieure ... Dommage, je n'ai pas suivi et n'ai pas de photos de Dominique habillé et avec ses 2 valises au milieu des nageurs ....

    Avant de déguster une dernière bière, nous allons faire le plein de la voiture et acheter un en cas pour le petit déjeuner à la station attenante à l’hôtel. Première question, combien doit on mettre d'essence pour que le réservoir soit plein ? En effet, il faut payer avant de pouvoir se servir ....une fois le montant décidé et donné à la charmante jeune pompiste, celle ci se referme dans la station. Une fois l'essence mise, nous demandons à re-rentrer dans la station pour les en-cas , deuxième question, que prenons nous pour demain matin ? nous hésitons et nous questionnons... et là, la pompiste nous demande en français d'où nous venons. A notre étonnement de l'entendre parler français, elle nous dit que son père vit en France et vient de Cote d'Ivoire. Même si son français est plus qu'hésitant, nous passons un sympathique petit moment.

    Retour à l’hôtel et dégustation d'un demi avant de s'endormir. 

     

     

     

     

     

     


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