• Mercredi 1 Juillet

     De Santa Fé à Taos

    Joli le pont pour desservir le village Posuwaegeh, un des 8 villages indiens au Nord de Santa Fé qui parle la langue Tewa. Posuwaegeh signifie "lieu où boire" dans la langue Tewa. Le pont est peint avec des symboles représentant les montagnes et les nuages.

    COLORADO - Juin 2015 (6)

     

    Vastes étendues semi désertiques mais où Mac Do s'invite ..... 

     COLORADO - Juin 2015 (6)

    Pour rejoindre Taos, nous suivons la route "pour les plus bucoliques"  dixit le guide du Routard, qui offre "des paysages de montagne tantôt sauvage, tantôt piquetée de villages". De grands classiques du cinéma américain ont été tourbes dans ces paysages, les mines du roi Salomon, Butch Cassidy, Star Wars et Indianna Jones par exemple.

    COLORADO - Juin 2015 (6)

     La route peut paraître monotone mais réserve souvent des surprises.

    Ici, en passant (à la vitesse autorisée), nous sommes étonnés par ces sculptures de motos, freinage, marche arrière, c'est un cimetière et l'hommage à 2 motards décédés en 1989. Aurions nous l'autorisation d'un tel monument en France ? j'en doute ... et pourtant quel bel hommage!

     COLORADO - Juin 2015 (6)

     

     Au cours de notre périple, nous croiserons peu de motos hormis dans les villes. Sur la route, les BMW sont aussi voir plus nombreuses que les Harley.

    Ici, un bel attelage qui avait quelques problèmes d'allumage et fera étape à Taos dans le même hôtel que nous.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

    Vue vertigineuse depuis le "Gorge Bridge", pont métallique qui franchit le canyon du Rio Grande au Nord-Ouest de Taos. Le Rio Grande coule 198 m au dessous de nous. 

     COLORADO - Juin 2015 (6)

     

    En repartant vers Taos, arrêt au "Milicent Rogers Museum", musée dédié à la culture indienne du nouveau Mexique. Bijoux navajos et zunis, tapis navajos, vanneries et poteries pueblos, de superbes pièces très bien présentées. Musée qui vaut le détour.

    Puis, nous visitons Taos avec ses maisons en adobe aux toits plats, certaines ornées de magnifiques peintures. 

    COLORADO - Juin 2015 (6)

     Taos attire beaucoup d'artistes depuis le début du XXe siècle et possède de nombreuses galeries d'art.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

      Certaines sont un peu kitch .... à mon gout. 

     COLORADO - Juin 2015 (6)

     Comme c'est agréable de se promener sous ces galeries, elle protège du soleil mais aussi de la pluie lorsque l'orage s'invite soudainement et déverse des trombes d'eau. A peine le temps de boire un café, l'orage est fini et le soleil de retour. 

    COLORADO - Juin 2015 (6)

     

    Le plus vieil hôtel de Taos situé sur la plaza et qui a vu passer de nombreuses célébrités. 

     

     

    COLORADO - Juin 2015 (6)

    Comme à Santa Fé, de nombreuses sculptures sont exposées dans la ville.

    Nous avons eu le coup de cœur pour celle ci. 

    COLORADO - Juin 2015 (6)

      Ici aussi, ils ont conservé leur kiosque à musique.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

     Très agréable de parcourir les rues avec leurs belles demeures et leurs arbres qui amènent un peu de fraîcheur.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

    Après avoir bu beaucoup d'eau toute la journée, nous dégusterions bien une bonne bière. Nous cherchons donc un endroit agréable et au détour d'une rue, découvrons un bar qui a l'air bien sympathique, le Eskes Brew Pub.

    Il y a même des musicos attablés, vont peut être joués ?

    Aujourd'hui, Dominique prend une année de plus, ne serait ce pas un beau cadeau qu'un peu de folk en live pour l'apéritif ?

    Oui, ils sortent les instruments et c'est parti pour un petit concert apéritif pensons nous.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

     Le batteur utilise une grosse caisse originale, cela semble une valise transformée qui peut aussi servir au transport de la caisse claire, et ça sonne bien.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

     le banjo man 

    COLORADO - Juin 2015 (6)

     

    Un petit extrait de leur concert


    Taos par

    La bière finie, la musique continue et les artistes n'ont pas l'air de vouloir arrêter de jouer. Nous décidons donc de manger sur place. Tout au long de la soirée, de nouveaux musiciens arrivent, le cercle s’agrandit.

    La guitare à résonateur est une Gretsch. C'est très beau, ça sonne super et ça ne coûte pas une fortune (dans les 350 dollars).

    Le barbu au chapeau joue sur une Martin, le top! Sauf que ce n'est pas la sienne et que le proprio ne serait pas très content de savoir qu'il a joué sous la pluie!

     COLORADO - Juin 2015 (6)

    Nous ne sommes pas les seuls à apprécier le groupe, les gens du cru sont là aussi.

    COLORADO - Juin 2015 (6)

    Superbe look, arrivé plus tard, il joue du derboka, percussion orientale

      COLORADO - Juin 2015 (6)

     et quand l'orage de la soirée arrive, tout le monde se réfugie à l'intérieur mais la musique ne s’arrête pas pour si peu, on se serre un peu et c'est reparti.

     COLORADO - Juin 2015 (6)

    Après avoir discuté avec quelques musiciens et dégusté la bière locale, c'est enchantés de notre soirée que nous repartons vers notre hôtel, le Super 8 de Taos. 

     

    COLORADO - Juin 2015 (6)

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 2 Juillet

    De Taos à Durango

    Ce matin, visite de Taos Pueblo.

    Les indiens Pueblos, le peuple des villages, vivent dans la vallée du Rio Grande depuis le XIIIe siécle. A l'arrivée des Espagnols, il y avait environ 85 communautés pueblos au Nouveau Mexique, il n'en reste aujourd'hui que 19.

    Taos Pueblo, Tau-Tah en langue Tiwa, le lieu des saules rouges, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est considéré comme l'un des plus anciens lieux habités sans interruption. Une quarantaine d'indiens y vivent aujourd'hui sans électricité ni eau courante, les autres, environ 1900, vivent dans des maisons plus modernes sur la réserve ou à Taos.

    Pour éviter la foule et pouvoir s'imprégner de l’atmosphère du village, nous y sommes arrivés dés l'ouverture et nous étions effectivement les seuls.

    COLORADO - Juin 2015 (7)

    Les maisons en adobe, mélange de terre, paille et eau, sont remarquablement bien conservées.

     

    COLORADO - Juin 2015 (7)

    Les maisons qui donnent sur la place ne semblent pas habiter continuellement 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

    à la différence de celles en retrait, là où le touriste ne peut circuler. 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

               COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    On aperçoit la Red Willow Creek qui partage le village en 2 groupes sociaux, le  "North Side" et le "South Side". Ils se relaient tous les 6 mois pour administrer la communauté et s'affrontent dans des compétitions sportives. 

    Au centre, on découvre les "ramadas" des abris de rondins qui donnent de l'ombre en été et dessous, les séchoirs, tables en rondins qui servent à faire sécher la viande, les potirons, les courgettes et les haricots, les baies sauvages et les peaux d'animaux. 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

    Une des parties du village non accessible

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Ici, on voit bien l'agencement des villages pueblos en pièces juxtaposées où l'on entrait par le toit au moyen d'une échelle (facile à retirer en cas de visite hostile) même si maintenant des portes ont été ouvertes.

    COLORADO - Juin 2015 (7)

               COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    L'église San Geronimo, dédié par les missionnaires espagnols à un saint catholique (Jérome) et à la vierge est l'un des bâtiments les plus récents, elle date de 1850.

    75% des indiens de Taos sont catholiques et une messe est célébrée tous les dimanches à 7h.

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Un peu plus loin, les ruines de la chapelle primitive. En 1846,commença l'occupation américaine des terres actuelles du Nouveau Mexique. Suite à l’assassinat du gouverneur Bent en Janvier 1847, l'armée américaine a réagi rapidement pour annuler la révolte et c'est dans la chapelle où ils s'étaient réfugiés que furent exécutés 150 rebelles. Ils furent enterrés dans le cimetière derrière l'église.

    Ces 2 endroits sont sacrés et interdits à la visite.

    COLORADO - Juin 2015 (7)

    Parmi les traditions conservées au village, les hornos  (fours en terre) servent encore à cuire le pain ou une pièce de viande (on allume un feu vif qui chauffe les parois, puis on retire les cendres, on enfourne le pain et on ferme la porte).

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

               COLORADO - Juin 2015 (7)

     A 10h, le village commence à s'animer, les indiens ouvrent leurs maisons où ils vendent des produits artisanaux.

    Dans la première maison où nous entrons, la dame nous indique d'autres pièces à la suite de la 1e pièce mais nous dit de patienter, le temps qu'elle allume. 

    Et ce n'est que lorsque Dominique est passé sous la lampe et a senti de la chaleur que nous avons réalisé qu'il n'y avait pas d'électricité et que c'était une lampe à gaz. 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    En 1906, le président Roosevelt s'appropria 19 200 ha de la montagne derrière le village dont le site sacré de Blue Lake. Et ce ne fut qu'en 1971, que Richard Nixon restitua aux indiens Taos ces terres, c'est le seul président des Etats Unis a avoir rendu visite à des indiens sur leur terre !  Aujourd'hui, le site de Blue Lake est interdit à toute personne non tribale.

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Nous reprenons la route car nous devons être à Durango ce soir.

    A 25 kms au nord de Taos, nous passons devant des constructions qui attirent le regard. C'est la communauté des earthship biotecture.

    Un earthship, géonef en france, est une habitation auto-construite en matériaux de récupération et qui ne doit pas utiliser d'énergie fossile. 

    Ce mouvement remonte à la période hippie et la volonté du retour à la terre. C'est la première communauté créée sur ce principe, à l'initiative d'un américain, Michael Reynolds, que nous longeons. Elle s'étend sur 640 hectares. 

    Moi, j'adore mais pourrions nous construire de telles maisons en France ?

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Un peu plus loin, ce sont les entrées de ranch qui attire le regard ... sont pas dérangés par le bruit de la route au moins! 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

           La route est longue, longue, longue
           Marche sans jamais t’arrêter
           La route est dure, dure, dure
          Chante si tu es fatigué

    Chant de ma période Eclaireur de France qui me revient en tête à la vue de ces longues lignes droites 

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Ce qui nous a frappé tout au long du voyage, ce sont ces maisons disséminées dans la campagne, nous sommes tout de même autour de 2000 m et les hivers doivent être longs et rigoureux. 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    La route est certe longue mais pleine d'imprévus !

    Mais quel est donc ce véhicule que nous rattrapons et qui s'appelle Christine ?

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Magnifique Christine,  

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Enfin un élevage de bisons, on commençait à ne plus y croire .... 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Et là, on se croirait en Seine et Marne, les mêmes puys de pétrole !

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

     Et toujours ces très beaux paysages semi arides du Nouveau Mexique.

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    A Aztec, nous visitons l' Aztec Ruins National Monument, site pueblo des XII- XIIIe siècles inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. 

    Une partie seulement des ruines est mise à jour mais c'est l'une des plus importantes constructions d'Amérique du Nord avec 400 pièces d'habitation interconnectées.

     COLORADO - Juin 2015 (7)

    La grande Kiva, 4 m de haut et 12 m de diamètre a été reconstituée en 1934.

    L''extérieur

    COLORADO - Juin 2015 (7)

    et l'intérieur

             COLORADO - Juin 2015 (7)

     

     Ici, une fenêtre construite dans l'angle d'un mur, pas courant ...

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

     Sur ces 2 photos, on voit bien le nombre important de pièces qu'il y avait.

     COLORADO - Juin 2015 (7)

              COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Le mur extérieur a la particularité d'avoir une ligne en pierre noire qui court tout le long. Les archéologues n'ont pas encore compris son symbolisme.

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

     Mais pourquoi le nom d'Aztec Ruins ? Tout simplement parce que les découvreurs du site au XIX e siecle l’attribuèrent aux Aztèques, pensant que les indiens pueblos n'étaient pas capables d'une telle complexité architecturale ....

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    En face  du Visitor Center, la maison communale de la réserve joliment décorée 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    C'est sous un ciel un tantinet menaçant que nous reprenons la route .... C'est beau un ciel d'orage quand on est à l'abri ...

     COLORADO - Juin 2015 (7)

    et nous retrouvons le Colorado

               COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Arrivée en fin d’après-midi à Durango, ce qui nous permet d'aller retirer nos billets commandés par internet 2 jours plus tôt pour le voyage en train de demain. Tous les guides le mentionnent aussi nous voulons avoir des sièges côté droit, coté le plus spectaculaire.

    Nous avons la chance de voir arriver le dernier train de la journée. 

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

     Ce soir, repas au Steamworks Brewing C°. Cette brasserie est installée dans une ancienne concession automobile, c'est donc immense avec serveurs et serveuses qui courent partout et musique non en sourdine. Assiettes copieuses dans cette ambiance "vibrionante".

     COLORADO - Juin 2015 (7)

     

    Nous dégustons une bière sur la terrasse d'un des bars saloons où il y a un concert de musique Blues Rock, années 70. Ambiance très sympathique avec les gens qui dansent entre les tables. Tous les ages sont représentés et tous, en grande forme physique. 

    Ce qui me frappe à Durango, c'est l'absence de gros américains, sans doute dû à la situation géographique de la ville. En effet, nous sommes à 2000m et au pied des Rocky Mountains, paradis des randonneurs et alpinistes.

    Nuit à l’hôtel Best Western Durango Inn and Suites, situé à la sortie de la ville au pied des montagnes. Cadre superbe.  

    COLORADO - Juin 2015 (7)

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 3 Juillet

     DURANGO

    Aujourd'hui, c'est donc voyage de 3h 30 en train à vapeur jusqu'à Silverton, ancienne ville minière à 2800m et environ 70 kms de Durango. Nous avons 2h sur place puis retour en car par la route 550, The Million Dollar Hihway.

    Cette voie ferrée fut construite entre 1881 et 1882, en 9 mois, par la compagnie de chemin de fer "Denver and Rio Grande Western Railroad" pour transporter les minerais d'argent et d'or extraits dans les montagnes de San Juan. C'est une des seules voies aux Etats Unis à avoir toujours vu circuler des trains à vapeur depuis sa mise en service. 

    Arrivée à la gare à 8h pour un départ à 8h45. Le cow boy est la personne qui renseigne les voyageurs sur la position de leur wagon. On est tout de suite dans l'ambiance Far-West...

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Les trains sont tractés par des locomotives au charbon Baldwin construites dans les années 1920, tandis que certains éléments du matériel roulant datent de l'ouverture de la ligne.

    La préparation de la locomotive prend beaucoup de temps, plusieurs opérations doivent se dérouler avant son départ : le chargement du combustible et de l'eau, le graissage de certaines parties non graissées automatiquement, la mise en chauffe jusqu'à la mise en pression adéquate. Les cheminots sont nombreux à travailler.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Le wagon dans lequel nous voyagerons ...... pris fermé pour éviter la fumée, la pluie et le vent.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     et le voyage va pouvoir commencer, confort spartiate, ça risque de secouer un peu ....

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Dans la montagne, grâce aux nombreuses courbes, nous pouvons admirer les wagons de l’arrière du train.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     et ceux de l'avant.

     COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     La rivière, les résineux, les rochers et le train

     COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Un petit lâcher de vapeur, sympa pour les photos !

             COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Nous longeons la rivière Animas.

     COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Arrêt pour le rechargement en eau

     COLORADO - Juin 2015 (8)

      

    COLORADO - Juin 2015 (8)

             COLORADO - Juin 2015 (8)         COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Lors d'un arrêt, nous découvrons que de nombreux randonneurs et alpinistes empruntent ce train pour éviter la marche dans la vallée et se faire déposer un peu plus haut dans la montagne.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    11h 45, encore un arrêt ? Celui ci n'a pas l'air programmé, que se passe t il ? y a pas que la SNCF qui arrête ses trains en pleine campagne ?....

    Après quelques minutes, le contrôleur nous annonce que le 1e train parti ce matin est en panne quelques kilomètres avant Silverton et que l'on doit attendre plus d'infos !

    Le temps passe ... puis on vient nous dire qu'ils essaient de réparer sur place. Comme il n'y a qu'une voie, il n'est de toute façon pas possible d'arriver jusqu'à Silverton tant que le train en panne n'aura pas pu finir d'arriver.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

    Et soudain, le train repart .... mais en marche arrière ...... allons nous redescendre ainsi jusqu'à Durango ? 

     

    Non, il s’arrête de nouveau et le contrôleur revient nous dire que nous pouvons descendre du train, il sifflera 3 fois pour nous indiquer de remonter.

    Les pannes doivent être assez fréquente et les points d'arrêts prévus. Nous découvrons en effet une cloche accrochée dans le rocher de l'autre côté de la rivière et bientôt, petits et grands tentent de faire sonner la cloche en lançant des cailloux. 

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     sous le regard d'amish qui ne participent pas au jeu et reste à l'écart des autres voyageurs. Nous ne savons pas s'ils sont venus à Durango en buggy, nom de leur voiture à cheval ....

     COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Le jeu du lancer de caillou amusant de moins en moins de monde, Dominique en profite pour remonter jusqu'à la locomotive 

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Les locomotives de la série 480 ou K-36 ont été construites par la société "Baldwin Locomotive Works" en 1925. 4 circulent encore sur cette ligne.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     Le chauffeur devant le foyer, il est chargé de la production de vapeur, de l'alimentation du foyer et de l'alimentation en eau. L'est fier le monsieur de montrer sa machine !        

     COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    COLORADO - Juin 2015 (8)

    Le mécanicien lui, est chargé de la conduite de la machine, de la surveillance de la voie et des signaux et de la "tenue de l'heure", mais il n'était pas dans la loco à ce moment là.

    Petite présentation des différents wagons

    Les wagons ouverts ou "Gondoles" datent de 1967. 

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Le wagon original "Silver Vista" a été construit en 1947 mais détruit dans un incendie à Alamosa en 1953, une réplique ne sera reconstruite qu'en 2006.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Le wagon Alamosa 350, reconstruit en 1937, est une voiture salon pouvant accueillir 25 personnes. 

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    Pas le droit d'y pénétrer avec notre billet mais un petit aperçu du confort intérieur

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     et du chic des lanternes

     celle de notre wagon et celle à l'extérieur du wagon Alamosa

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     

     

     

     

                 COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En Amérique comme en Europe, les trains à vapeur conservent un certain succès pour les lignes de haute montagne car la traction à vapeur est favorisée par la baisse de la pression atmosphérique en altitude qui abaisse le point d'ébullition de l'eau, cela permet des économies de combustible et de meilleures performances.

    et l'arrêt nous permet ce genre de photo.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    14h 30, les 3 coups de sifflets ... le train repart, 2h que nous devrions être à Silverton où nous avions prévu de manger .... et où nous devions prendre le bus pour le retour à 14h15

     

    15h 30, arrivée à Silverton. Le contrôleur nous annonce que les bus étant partis, soit nous rentrerons en train, soit d'autres bus vont arriver mais que nous devons être de retour à la gare pour 16h 30. La visite de Silverton va se faire au pas de course, mais d'abord, trouver un sandwich à grignoter ... et ce n'est pas simple car nous ne sommes pas les seuls à avoir un petit creux !

     

     Petite ville typique de la conquête de l'Ouest, isolée de par sa situation, qui a su garder un caractère authentique. Seule la rue principale est goudronnée.COLORADO - Juin 2015 (8)

     

    La concession Harley Davidson la plus haute au monde, 2837m

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     "We are NOT open, never, never, never" ...."so shop next door"

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Le quartier Est où se trouvait à la belle époque, début XIXe, 29 saloons, plusieurs théâtres et une centaine de filles de joie. Beaucoup plus calme aujourd'hui.

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     Un vieux pick-up Ford

    COLORADO - Juin 2015 (8)

      

    COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     Et l'attente devant la gare ...

    COLORADO - Juin 2015 (8)

    Après bien des palabres, nous pouvons monter dans un bus qui nous déposera à Durango vers 19h30. 

    Nous mangeons au pub et voyons arriver le dernier train vers 21h.

    Peu de motos à Durango mais une belle Norton croisée en sortant du pub.

     COLORADO - Juin 2015 (8)

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Samedi 4 Juillet

    De Durango à Cortez

    Aujourd'hui, seulement 75 kms à effectuer en voiture aussi nous en profitons pour faire une lessive à l’hôtel et un peu de farniente.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     puis nous allons découvrir un peu mieux Durango,

    ici, un hôtel juste en face de la gare 

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Il y a de très belles enseignes sur la plupart des magasins

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     et même le bibendum Michelin qui nous salue sur le mur d'un garage

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     Nous finissons par trouver le petit marché bio où joue un groupe de musiciens traditionnels.

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Installés à l'ombre, nous les écouterons un long moment

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Puis faut bien reprendre la route vers Cortez 

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

    Nous arrivons en tout début d’après midi au visitor center du parc de Mesa Verde et réservons les visites guidées de Cliff Palace et de Long House pour demain.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Nous assistons à un spectacle de danses indiennes.

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Originaires de l'Arizona, la famille Lomayestewa sont des indiens Hopi du village Shungopavi qui se produisent à Mesa Verde depuis 1986.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     Cette année, ils présentaient la "Rainbow Dance", la danse de l'arc en ciel.

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     
    hopi mesa verde par f1373500778 

     

     Vue depuis le Visitor Center

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Statue à l'entrée du parc représentant un indien Anasazi.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Oh, une triumph .... et une harley bien chargées

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Petite discussion avec les pilotes canadiens, ils viennent de l'Ontario. Belle balade ...

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     et le chargement de la Triumph, cela m'a rappelé mes jeunes années et les chargements de mes motos lorsque je partais en vacances !

    Maintenant, en Europe, avec toute la bagagerie qui existe, on ne voit plus ça.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Direction Cortez pour nous installer à l’hôtel et voir si des festivités sont prévus en ce 4 Juillet.

     Un beau mur peint à l'entrée de Cortez.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     Vue depuis la chambre sur le plateau de Mesa Verde et le Denny's local

     COLORADO - Juin 2015 (9)

     

    Nous visitons le Cortez Cultural Center, riche en renseignements sur l'archéologie et la culture amérindienne. On y trouve aussi une galerie d'art avec le travail des artistes locaux.

    Sur le dos de l'immeuble, une immense et magnifique peinture murale représente un pueblo traditionnel.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

    COLORADO - Juin 2015 (9)

    Pendant l'été, toutes les fins d’après midi, on peut assister à un spectacle, soit de danses amérindiennes soit de conteurs. 

    Aujourd'hui, ce sont 2 sœurs navajos qui dansent et chantent. Elle, elle s'est produite en France au début des années 90 au sein d'une troupe de danseurs amérindiens qui viennent régulièrement présenter leur spectacle.

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     

     
    Danse navajo par f1373500778


    Chant navajo par f1373500778

     

    Cortez est une petite ville de 8500 habitants dont un des seuls intérêts est de se trouver tout prés de Mesa Verde.

    En ce 4 Juillet, fête nationale, la ville semble bien endormie ..... et aucune parade à l'horizon ! Nous sommes un peu déçus.

    Nous avons quand même droit à un beau feu d'artifice à la nuit tombée.

     

     

    COLORADO - Juin 2015 (9)

     Notre hotel à Cortez : L'Econolodge 

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dimanche 5 Juillet

    Mesa Verde

    Journée consacrée à la visite de Mesa Verde. Il est devenu parc national le 29 juin 1906 et site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978. Il s'étend sur une superficie de 211 km².

    A la différence des autres parcs nationaux qui doivent leur renommée à la beauté de leurs paysages, Mesa Verde doit sa renommée à sa richesse archéologique sur la culture amérindienne. 4400 sites, occupés entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis, mot navajo qui signifie "ennemi ancien", les ancêtres des Pueblos, y ont été répertoriés.

    Départ matinal car les sites à visiter se trouvent à 1h de route de l'entrée du parc sans compter les arrêts prévus aux nombreuses aires de stationnement.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

    Le parc a subi 2 gros incendies dans les années 1990 et un en 2008, ce qui donne au paysage un air de désolation, la végétation commençant seulement à reprendre le dessus.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Dur de saisir l'animal à partir d'une voiture roulant même à très faible allure !

     COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Les indiens Anasazis s'installent ici vers 550 après Jésus-Christ et construisent des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon, vivant de la chasse et de la cueillette.  

    A partir de 750, la chasse se pratique à l'aide d'arcs et de flèches. L'élevage fait son apparition (on élève notamment des dindons) ainsi que l'agriculture (haricots, maïs, courges, ...)

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Vues sur les canyonsCOLORADO - Juin 2015 (10)

     

              COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Vers l'an 1000, l'usage des blocs de pierre devient courant. Les murs sont nettement plus solides et on construit désormais des maisons de deux ou trois étages, avec des des greniers pour stocker la nourriture.

     COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     et une vue plus large de la falaise qui abrite ces maisons

             COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Vers 1200, cette civilisation est à son apogée. Les  maisons sont construites en pierres scellées avec du mortier (un mélange de boue, d'eau et de petits morceaux de pierre pour l'affermir et empêcher qu'il se fissure) et recouvertes d'une couche de plâtre.

     

    Nous commençons la 1e visite guidée par Cliff Palace.

    C'est la plus grande habitation troglodyte de Mesa Verde et même d'Amérique du Nord.

    Construit dans une alcôve de grès mesurant 27 mètres de profondeur sur 18 mètres de hauteur, le village, long de 88 mètres, abritait plus de 150 pièces et 21 kivas. On estime le nombre d'habitants entre 100 et 150 personnes. Les poutres retrouvées sur place ont permis de dater le bois et de savoir à quand remonte la construction du village : entre 1190 et 1260.

    Photos prises depuis le belvédère où l'on retrouve les Rangers qui assurent les visites

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Grâce à la présence du groupe précédent, on peut se faire une idée de l'échelle du village.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    A droite, en haut de la photo, on voit les greniers qui renfermaient la récolte dont se nourrissait les habitants durant l'hiver, ne pas oublier que nous sommes autour de 2500m d'altitude avec des hivers rigoureux.

     COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Ces structures carrées et rondes sont appelées tours. Certaines contiennent les maçonneries les plus raffinées de la ruine. L'intérieur de la tour de trois étages au sud du complexe contient du plâtre d'origine sur lequel des motifs abstraits ont été peints.

     COLORADO - Juin 2015 (10)

     Une des nombreuses kivas de Cliff Palace.

    Dans toute la région de Mesa Verde, presque toutes les kivas ont la même structure, 6 piliers verticaux en pierre soutenaient le toit et une banquette fait le tour de la kiva. Au centre, on trouve un foyer avec un déflecteur (petit muret), une ouverture pour la ventilation et il y avait un arbre pour attirer l'air frais de l'extérieur.

            COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Et pour remonter sur le plateau, on doit passer par des fissures de ce type, 30 m d'escalade par des échelles mais sans danger aucun. 

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     Un Juniperus osteosperma ou génévrier de l'Utah.

    Les Amérindiens utilisaient son écorce en cataplasme sur les blessures et comme matériau de vannerie. Ils utilisaient les baies pour soigner différents maux. Ils l'utilisent également pour se souvenir des rêves et purifier les lieux de sommeil.

     

    COLORADO - Juin 2015 (10)

    Avant de repartir vers le lieu de départ de la visite guidée de Long House à une petite heure de route, nous faisons la "Mesa Top Loop Road", boucle de 10 kms qui offre de belles vues sur les canyons et permet de visiter les habitations de surface.

    De 550 à 750, les premiers habitants de Mesa Verde vécurent dans des demeures semi-souterraines très rudimentaires nommées pithouse. Ces fosses, creusées dans le sol, fermées par un toit de broussailles appuyé sur un clayonnage couvert de terre, étaient généralement situées sur le plateau.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

      Vue sur Oak Tree House, un des villages dans la falaise.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Une vue sur le Cliff Canyon depuis Sun Temple

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Le site de Sun Temple dont la construction n'a pas été terminé.

    On ne connait ni sa forme définitive, ni à quoi il était destiné : les archéologues l'ont baptisé Sun Temple à cause d'un rocher proche, dont les incisions évoquent un cadran solaire. Selon les Hopis, il était destiné à abriter des cérémonies.

     COLORADO - Juin 2015 (10)

                COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Vue sur la plaine en allant à Long House 

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Apres avoir "casser une petite croûte", nous retrouvons, au kiosque d'informations, un rangers pour la visite guidée de Long House. Pour l'atteindre, une marche de 2kms environ, assez facile au début car en descente sur un large sentier, se complique un peu à mi parcours avec des passages étroits et escarpés.

    Ce site est le second plus grand village troglodyte de Mesa Verde. Les fouilles ont été réalisées entre 1959 et 1961.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

    Il abritait environ 150 personnes dans une centaine de pièces et possède une vingtaine de kivas. Il ne ressemble pas aux autres villages, l'agencement des pierres semble manquer de stabilité et d'esthétisme. Les archéologues pensent qu'il a servi de centre communautaire et que ces structures étaient destinées à être élargies.

     COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Quelques peintures sur la roche

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Le dessus d'une kiva

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Comme à Cliff Palace, une kiva élaborée où l'on voit le foyer au centre, un puits d'aération et un déflecteur orientant la fumée vers le haut.
    Dans le sol, le trou plus petit devant le foyer est un sipapu, porte symbolique par laquelle les ancêtres (habitant le monde souterrain) pénètrent dans le monde réel.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     Seulement 2 échelles à monter ici 

    COLORADO - Juin 2015 (10)

    Autour de l'an 1300, les villages ont été abandonnés pour des raisons inconnues. Il ne restera pas un indien pueblo dans toute la région des "Fours Corners", région où les frontières de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Nouveau Mexique se rejoignent. Ils partirent vers le sud (notamment près du Rio Grande, au Nouveau-Mexique) ou vers l'ouest, le pays des Hopis (en Arizona).

    COLORADO - Juin 2015 (10)

    A ce jour, archéologues et anthropologues divergent sur les raisons de cet exode massif et soudain.

    Plusieurs causes sont possibles, climatiques avec de longues périodes de sécheresse qui ont entraîné famine et forte mortalité, notamment chez les enfants (la moitié d'entre eux mourraient avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans), humaines en raison de la violence entre communautés. 

    En remontant de long house, quelques blocs aux formes étranges

     COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Encore une vue du plateau avec les falaises creusées

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Et quelques photos prises sur le chemin du retour

              COLORADO - Juin 2015 (10)

     

              COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Sous la falaise, la pente grise des molasses de grès, conglomérat de roches.

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     A l'arrière-plan, les San Juan Mountains avec des plaques de neige

    COLORADO - Juin 2015 (10)

       

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     Là, on voit bien la structure de Mesa Verde

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

     COLORADO - Juin 2015 (10)

      

    COLORADO - Juin 2015 (10)

     

    Direction Cortez pour essayer de revoir danser les indiens Hopis qui se produisent à 19h au Cortez Cultural Center.

    Mais nous arriverons trop tard .... et ne les reverrons pas !

    Ce soir, on mange mexicain et sur les conseils du guide du routard, nous allons à La Casa de Cortez. Muy bien et on cause même espagnol pour mieux se faire comprendre ...

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique