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Italie - Septembre 2016 (4)
Lundi 12 Septembre
Grand Prix finit, nous repartons vers le Nord, nous devons rejoindre Patrick, Enzo et madame à Bormio mardi soir pour finir la semaine ensemble.
Ce matin, direction Bologne. Nous passons tout près du circuit d'Imola mais ne nous y arrêtons pas.
Premier arrêt devant l'usine Ducati. Nous ne pourrons malheureusement pas la visiter, nous y étant pris trop tard pour réserver.
Nous irons juste boire un café dans le bar de la concession Ducati en face.
Les murs de l'usine retraçant la carrière de Ducati en compétition.
Second arrêt au musée Ferrari à Maranello
Que de belles voitures, mais pas assez spécialiste pour commenter les différents modèles exposés.
Mais on en prend plein les yeux.
Des voitures mythiques
Au volant d'une Ferrari, ouah, la classe jeune homme !
En milieu d'après-midi, Booking m'appelle pour me signaler que nous ne pouvons coucher au B&B réservé et nous envoie à une autre adresse dans Parme.
C'est une dame un peu âgée qui loue une chambre. Sa fille est venue nous accueillir et nous libère le garage pour que nous puissions y garer les motos. Elle parle un peu français par contre pas sa mère. Une fois la fille partie, la dame nous raconte beaucoup de choses auxquelles malheureusement nous ne comprenons pas grand chose ! Encore une fois quel dommage de ne pas parler la même langue.
Le vieux centre de Parme est très agréable avec ses rues pavées et plein de petites places.
Diner à la Trattoria del Tribunal. En revenant à notre chambre, nous nous arrêtons boire un demi à la terrasse d'un café. Et quelle n'est pas notre surprise de voir servi, avec les bières, une assiette de jambon de Parme et de fromage. Il parait que passer une certaine heure, c'est courant pour éponger la boisson. La serveuse est toute contente de parler en Français avec nous.
Mardi 13 Septembre
De Parme, nous devons traverser la Lombardie dont la plaine du Po, route toute droite fort ennuyeuse. Je vais être obligée de m'arrêter plusieurs fois pour nettoyer ma visière, pas à cause des moustiques mais de la pollution dans cette plaine. Vivement les Alpes !
Arrivée en fin de matinée à Brescia dont le centre ville vaut la visite.
Les petites rues du vieux centre.
Palazzo della loggia
Piazza Paolo VI
Sur cette place, la cathédrale, Duomo Nuevo et devant La Rotonda, le Duomo Vecchio, qui adopte le plan circulaire du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Ouah, une Buell garée pas loin de nous.
14h00, Alpes en vue, que c'est beau.
A une soixantaine de kms de Bormio, mon Tomtom m'indique une petite route qui nous permet de raccourcir le trajet d'une vingtaine de kms. Go, la route a l'air sympa mais à la sortie de Monno, la SP81 fait un virage à presque 180°, je suis surprise, je pile et j'entend un bruit bizarre derrière moi... la Triumph est par terre ! Bon, pas de mal pour le pilote par contre le repose pied droit HS. Nous allons donc reprendre la grande route, plus prudent.
A 18h, nous arrivons enfin à Bormio et retrouvons Patrick, Enzo et Françoise.
Atelier réparation devant l'hôtel, 2 qui travaillent pendant que les 3 autres dégustent un apéritif.
Notre hôtel pour la nuit, l'hôtel "Baita Clementi"
Mercredi 14 Septembre
Grand soleil ce matin pour faire le mythique Stelvio, chouette.
Et c'est parti pour la montée vers les cimes, nous partons par la face ouest.
dans l'ordre, moi, pépé et Patrick
Premier arrêt pour profiter du paysage
On commence à apercevoir le Stelvio
Pour faire la montée du Stelvio par le coté des épingles, face est, nous bifurquons vers l'Umbrail Pass, plus haut col de Suisse.
L'Umbrail Pass est déjà une route très sympa et nous ferons quelques arrêts pour profiter du paysage
Puis nous passons à Mustair et Trafoi avec le Stelvio vu sous un autre angle.
Ouah, les lacets vus d'en bas, et c'est parti, nous attaquons cette superbe montée.
Cà monte dur, les lacets sont très serrés mais le revêtement est nickel. Au fil de la montée, la technique s'améliore.
Chacun monte à son rythme, le but est de se faire plaisir, pas de se faire peur.
Et Monsieur le président du VCF, pas peu fier sur sa Honda
Sommet atteint, et oui, on vient de monter ça.
Nous ne sommes pas tous seul, le plus dur est de trouver une place où poser sa moto sans risque.
C'est vrai que c'est beau ....
Nous sommes tous au sommet du col, chacun ayant pu garer sa monture.
On voit toutes sortes de machines au col ...
C'est l'heure d'aller se ravitailler mais avant nous allons coller le sticker du VCF sur le panneau du col.
Quoi de mieux que de déguster une saucisse frite devant un tel panorama. Nous prenons d'ailleurs notre temps.
14h30
C'est l'heure de repartir pour nous diriger vers Chiavenna où nous dormons ce soir.
Nous redescendons jusqu'à Bormio puis prenons la S301 pour passer par le Passo di Foscagno, 2291m.
Juste avant le col, une pause café est obligatoire vu l'enseigne de l'hôtel, bar, restaurant ! Il jouit d'un panorama superbe sur les montagnes et le lac de Foscagno.
Le col de Foscagno est le seul moyen d'aller à Livigno en restant en Italie. La communauté de Livigno était coupée de tout pendant les hivers jusqu'au dégel. C'est seulement à partir de 1952 que l'utilisation des chasse-neige ont permis de garder le col ouvert toute l'année.
Nous faisons un arrêt à Trepalle pour faire les pleins d'essence. Toute la commune de Livigno est une zone franche depuis 1538, statut obtenu à cause de son isolement mais qui perdure aujourd'hui. J'en profite aussi pour acheter quelques paquets de cigarettes.
Traversée de Livigno, on se croirait déjà en Suisse !
Au col de Livigno, 2314m, nous quittons la Lombardie pour entrer en Suisse dans le canton des Grisons.
Arrêt au bord du lac Blanc où nous apercevons les équipements ferroviaires pour le Bernina Express. C'est un train touristique de Pontresina à Tirano qui monte jusqu'à 2253m au Passo del Bernina avec des pentes à 7% et ce n'est pas un train à crémaillère.
La chaine de la Bernina où se trouvent les plus hauts sommets des Alpes orientales (plus de 4000m).
Passage à Saint Moritz connue pour son ensoleillement (322 jours par an) puis route superbe qui longe les lacs de Saint Moritz, de Champfer, de Silvaplana et de Sils et monte gentiment jusqu'au Passo del Maloja à 1815m d'altitude.
Par contre l'autre versant ne présente pas du tout le même paysage ! C'est une paroi rocheuse et nous plongeons littéralement dans la vallée ....
Et je trouve que même les photos n'arrivent pas à rendre compte de la raideur de la pente, on perd 400m en 4kms ...
Je n'ai pas le choix, faut que j'y aille .... J'ai peur en descente à pied, à vélo et en moto aussi !
Tant pis, ils m'attendront dans la vallée.
Enfin la vallée !
Nous longeons la rivière Mera jusqu'à Chiavenna où nous nous posons pour 2 nuits afin de rayonner dans la région.
Magnifique journée avec des paysages magnifiques sous un soleil radieux, il est temps de passer à l'apéro.
L'hôtel Aurora
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