• 2023-06-Croatie (4)

    Jeudi 22 Juin

    Aujourd'hui, nous passons 2 frontières puisque nous quittons la République Serbe de Bosnie,  traversons un bout de Croatie avant de rentrer en Slovénie pour rejoindre notre hébergement. Lors de l'élaboration du parcours, nous avions prévu 2 nuitées à Zagreb, capitale de la Croatie, avant le retour en Italie mais à Sajarevo, nous avons décider de visiter Ljubljana plutôt que Zagreb et de passer la 1ere nuit slovène dans un gros village.

    Pas de photo ce jour, est ce dû à la fin du road trip qui approche ?....

    Pas mal de galères pour trouver notre hébergement, heureusement nous sommes arrivés en milieu d'après-midi. Il a fallu d'abord trouver comment on rentrait dans Brezice, en effet, nous étions sur une route parallèle à l'autoroute, très étroite et nous avions l'impression que les kilomètres défilaient et que nous nous éloignions du bled, plusieurs arrêts furent nécessaires pour consulter Google map sur le téléphone et enfin trouver l'entrée de la petite ville. C'est la première fois que le Tomtom nous manquait vraiment !

    Puis, il faut trouver la rue de notre hébergement, et la galère continue, la rue est barrée, il y a des tables, des bancs et une estrade installés sur la chaussée, peut être un concert ce soir ? youpi. Avec les sens interdits, nous tournons et virons dans les rues étroites sans parvenir à retrouver notre rue ....enfin en demandant, nous y parviendrons. Et là, le pub dans lequel se trouve notre chambre est fermé comme tous les magasins autour. Nous téléphonons donc mais là encore, personne, il faudra quelques appels avant d'avoir notre hôte au bout du fil !

    Enfin installés dans notre chambre et les motos garés à l'arrière du pub, nous pouvons partir explorer le village. Premier arrêt, au bar juste à côté qui lui est ouvert.

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    et première bière slovène, il fait très chaud.

    En discutant avec la dame du bar qui parle un peu le français car ayant vécu 2 ans à Paris, elle nous explique qu'en Slovénie les magasins ferment tôt dans l'après-midi et que le travail s'arrête pour tous au plus tard à 16h pour permettre aux gens de s'occuper de leur famille et surtout de faire du sport.

     

    Au cours de notre promenade, nous remarquons effectivement que les gens sont très souriants, cools et pas du tout stressés.

     

     

     

     

     

    Nous entendons de la musique provenant d'une cour intérieure, des gens rentrent et sortent, nous nous avançons et assistons à une remise de diplômes d'une école ou d'un collège mais malheureusement les intermèdes musicaux sont finis.

    Le choix pour diner sera vite fait, nous ne trouvons qu'une seule pizzeria d'ouverte mais nous y mangeons très bien.

    Assis en terrasse dans le seul bar ouvert pas trop loin de notre chambre, nous avons la surprise de voir un renard traverser 2 fois la rue. Apparemment, il n'y a que nous que cela étonne.

    Nous rentrons pas trop tard à la chambre pour bien repérer le chemin pour arriver à notre logement à Ljubljana demain. Même si c'est une des plus petite capitale européenne, cela reste une grande ville.

     

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    Splavar Rooms, pub-hôtel.

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 23 Juin

     

    Arrêt à la station service à la sortie de Brezice pour faire le plein mais surtout acheter nos vignettes pour les autoroute slovènes. Ce fut un peu laborieux de faire comprendre à la demoiselle de la station que nous voulions 2 vignettes car nous avion 2 motos !

    Nous passons par Novo Mesto, berceau de toutes les Twingo à partir des Twingo II. Elles sont construites dans l'usine Revoz appartenant à 100% à Renault.

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    L'arrivée à notre hébergement de Ljubljana se fera sans problème et nous pouvons prendre possession de l'appartement dès 13h. Notre hôte n'étant pas là, nous sommes accueillis par une charmante dame qui nous fait garer les motos dans sa cour fermée et nous remet les clés du studio. Magnifique appartement avec le frigo plein pour nous permettre de casse-crouter et de prendre le petit déjeuner demain matin. La location était un peu chère mais nous en avons pour notre argent et en plus il est à 10mns à pied du centre ville. 

    Dés le casse-croute avalé, nous partons visiter Ljubljana par le pont des dragons. Le dragon est le symbole de la ville et orne son blason. Il parait que si on n'est pas photographié avec l'un d'eux, on a pas visité Ljubljana. La légende raconte que Ljubljana a été fondé par Jason qui après avoir volé la Toison d'Or au roi Eétès a pris la fuite avec les Argonautes à bord d'un bateau, remonté le Danube et la Sava jusqu'à la source de la Ljubljanica (rivière qui traverse Ljubljana) où il s'est battu avec un dragon et l'a tué.

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    Visite du marché central où les Ljubljanais aiment se retrouver et c'est vrai qu'il y a foule.... Ce marché est composé du marché de plein air sur les 2 grandes places et du marché couvert entre les 2 places. on y trouve également des petits restaurants et des kiosques de cuisine de rue. Une ambiance très particulière, chaleureuse et dépaysante, nous nous y sentons biens.

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    Nous tombons sur une brochette de voitures garées dans une des rues qui donne sur la place Preseren au cœur du centre historique. Nous admirons une Nissan Figaro et quelques autres belles voitures.

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    Nous arpentons les rues remplies de piétons et de vélos.

     Sur la photo de droite, on aperçoit le célèbre pont Tromostovje (Trois Ponts) réalisé par l'architecte de renommée mondiale  Joze Plecnik qui a conçu la planification urbaine du centre ville à partir des  années 1920.

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    Il est est fort agréable de se promener sur les bords de la rivière Ljubljanica.

    A droite, l'église franciscaine avec sa remarquable façade rose.

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     Les rues piétonnes du centre ville incitent à les découvrir et à admirer leur architecture.

     

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     Les 2 clocher de l'église franciscaine et un plan de Ljubljana.

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    Chance, tous les Vendredis, de mi-Mars à fin Octobre, la place Pogacarjev accueille le marché alimentaire où les chefs des restaurants slovènes préparent des plats du monde entier.

    On peut s'assoir sur les bancs et les tables en palettes qui sont installés pour l'occasion. Je mange ....

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    Ljubljana est une capitale qui me reconcilie avec la visite de ville lors de road trip. Ses habitants sont souriants et chaleureux, il semble faire bon vivre ici. 

    Beaucoup de verdure également dans toute la ville, ci dessous, une cour intérieure que nous voyons depuis la fenêtre de la cuisine où nous sommes.

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     Alpino

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 24 Juin

     

    Nous décidons de rester jusqu'en début d'après-midi à Ljubljana.

    Après avoir rechargé les motos que nous laissons dans la cour, nous partons visiter le château.

    Les couleurs de la ville.

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     Il commence à faire chaud alors nous prenons le téléphérique pour y monter.

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    C'est un château médiéval situé au sommet de la colline qui domine le centre ville. Le lieu où il est implanté est habité depuis 1200 ans avant JC. Le château actuel, garni de tours est construit entre 1485 et 1495. Il devait servir à défendre la maison d'Autriche de l'invasion ottomane et des révoltes paysannes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il devient un arsenal et un hôpital militaire. Sous Napoléon, il est endommagé et en 1815, la ville redevient Autrichienne et le chateau sera une prison jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

    La tour principale date de 1848. Elle est alors habité par un garde qui doit tirer un coup de canon pour avertir la ville en cas de danger.

     

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    C'est de cette tour que l'on peut profiter de très belles vues sur Ljubljana et ses alentours jusqu' aux alpes.

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    Les slovènes aiment bien les maquettes !

    A midi, des sonneurs jouent du haut de la tour.

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     Pourquoi une fontaine en kangourou au cœur de Ljubljana ? Mystère mais elle attire beaucoup de curieux ...

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    Retour sur la place du marché, en ce Samedi matin, où il y a plein de petits producteurs et aussi des associations qui tout en se faisant connaitre, animent le marché.

    Et nous apprenons que demain, c'est la fête nationale avec plein de concerts dans les rues, dommage qu'il faille partir!

     

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     Les moineaux aussi ont chaud et pas farouches, ils viennent prendre leur bain à coté de nous.

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    Bon, il faut bien quitter cette belle ville. Même si nous n'avons qu'une centaine de kms à parcourir, l'arrivée au camping m'angoisse un peu ... Après 17 jours, saurons nous retrouver directement le chemin à la sortie de l'autoroute ou allons nous encore galérer ?

    La campagne slovène est magnifique, c'est vraiment un pays où j'ai envie de revenir pour mieux le découvrir.

    Sans nous tromper, nous retrouvons le camping, le van et la remorque.

     

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    Nous transvasons toutes nos affaires des motos dans le van et les chargeons sur la remorque.

    Demain, une longue route nous attend, il faudra donc partir le plus tôt possible.

     

     

     

     

     

    Dimanche 25 Juin

     

    Une journée sur l'autoroute .... Et même s'il y a moins de camions que la semaine, il y a beaucoup mais beaucoup de trafic . Tous les italiens prennent l'autoroute le Dimanche, incroyable.

     C'est beau l'Italie même depuis l'autoroute, les vignes et les Alpes en arrière plan

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    et les villages 

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    Dernier arrêt en Italie avant le tunnel de Fréjus, il est aux alentours de 18 h et vu l'heure, nous hésitons entre prendre le tunnel ou le col du Mont Cenis puis aller jusqu'à Saint Jean de Maurienne ou retourner au camping de Modane. 

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    Après un coup de téléphone au gérant du camping pour s'assurer qu'il a de la place, nous reprenons le tunnel de Fréjus, au diable l'avarice ! Cela nous fait gagner une heure de route.

    Le camping s'est bien rempli mais nous trouvons sans problème un emplacement pour le van et la remorque.

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    En admirant le coucher de soleil sur les montagnes, nous nous disons que nous ne sommes pas à un jour prêt et que demain, nous allons faire un peu de moto dans ce paysage grandiose.

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    Lundi 26 Juin

     

    Ciel toujours aussi bleu, vraiment un temps à aller rouler en moto.

    Ci dessous les vestiges du fort du Replaton au dessus de Modane.

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     Nous décidons de monter au col du Mont Cenis. A Lanslebourg, nous voulons nous arrêter boire un café à la terrasse de  l'hôtel où nous avions couché lors de notre descente au GP de Misano. Il se situe au carrefour des routes du col du Mont Cenis et du col de l'Iseran. Mais là, mauvaise surprise il est fermé, sans doute une suite du Covid .... C'était pourtant un très bel hôtel-restaurant avec garage pour les motos et les vélos.  

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     Vue sur le lac du Mont Cenis et le massif de la vanoise

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     Nous mangeons dans une des auberges de montagne et visitons le jardin alpin pour digérer avant de reprendre les motos pour aller au moins jusqu'à Bonneval sur Arc, village typique avec ses maisons en pierre et en bois. Situé à plus de 1800m d'altitude, c'est le dernier village avant d'attaquer le col de l'Iseran.

     

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    N'ayant jamais pris le temps de nous y arrêter, aujourd'hui, nous garons les motos à coté de plein d'autres motos, posons casques et blousons et là, j'aperçois une silhouette qu'il me semble connaitre. Mais oui, ce sont bien Gilles, Gégé, Jean-Pierre Bondu et Christine qui sont là aussi, bon, pas en Voxan, mais c'est quand même un grand plaisir de les voir et nous visitons le village en leur compagnie. Gégé et Gilles proposent de boire un coup ensemble, à Lanslebourg, nous nous y retrouvons donc mais vu l'heure et la route qu'ils leur reste à faire, nous discuterons encore un bon moment mais nous n'irons pas boire un coup. 

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     Sur la route du retour, nous nous arrêtons admirer la barrière de l'Esseillon. 

    Ce sont 5 forts construits sur la largeur de la vallée au début du XIXe siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger de la France alors ennemie. L'ensemble fermait l'accès au passage entre la France et le Piémont et contrôlait la route royale du Mont Cenis.

    C'est en 1860, lors de l'annexion de la Savoie à la France qu'ils sont devenus patrimoine national. Aujourd'hui, 3 de ces forts sont restaurés.

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     Puis retour au camping pour recharger les motos sur la remorque et être prêt à partir demain matin.

     

    Mardi 27 Juin

     

    Bon, faut bien rentré à la maison mais on va prendre les nationales au moins pour la traversée des Alpes, on veut encore profiter des paysages.

    Tout se passe bien jusqu'à l'entrée de Chambéry et là, les choses se compliquent .... je suis les panneaux indiquant La Tour du Pin hors autoroute, puis d'un seul coup, plus de panneaux indicateurs et on se retrouve dans le centre ville de Chambéry avec bien sur les sens interdits, les rues étroites, enfin le bonheur avec un trafic et une remorque !

    Nous mettons presqu'une heure à s'extirper de cette ville.

    Le reste de la route jusqu'en Corrèze se passe bien et nous retrouvons nos pénates vers 20h.

    Une petite bière italienne pour se croire encore un peu ailleurs.

     

     

     

     

     

     

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    Super road trip.

    Mes coups de cœur: le Monténégro et la Slovénie.

     

     


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