• 2023-06-Croatie (2)

Mardi 13 Juin

Nous continuons notre descente vers le sud par la Magistrale avec un ciel toujours encombré de nuages, ils ont l'air de nous suivre ... Direction Zadar où nous resterons 2 nuits.

2023-06-Croatie (2)

Et toujours les iles en toile de fond.

En parcourant les réseaux sociaux, j'avais eu l'impression que tous les motards français partaient en Croatie et essentiellement en Juin or nous en rencontrons peu et pas encore vu de français.

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

Arrivée à Zadar vers 13h. Après quelques difficultés, nous trouvons le lieu où nous allons dormir. Nous appelons au numéro de téléphone dont nous disposons pour savoir s'il est possible de s'installer maintenant. Un monsieur pas très aimable finit par nous répondre pour nous dire que la location est à partir de 14h. En attendant de pouvoir disposer de notre hébergement, nous allons acheter un casse croute que nous mangeons à coté des motos. A 14h, nous rappelons pour disposer des clés et là, nous ne comprenons rien, nous ne voyons pas la boite à clefs, nous tournons, virons mais ne voyons rien et pour cause, nous étions à l'arrière du logement ! Enfin, après envoi de photos, nous finissons par comprendre et pouvons rentrer dans l'appartement, ouf et il est chouette.

Nous pouvons laisser les motos juste devant à l'abri des regards de la rue et pouvons partir visiter Zadar et sa vieille ville. Si elle n'avait pas été autant bombardée pendant la seconde guerre mondiale, elle rivaliserait certainement avec Dubrovnik et Split.

Il lui reste tout de même de beaux restes avec de magnifiques monuments et des rues pavées en pierre blanche qui lui confère une atmosphère particulière. J'ai aimé cette ville où les touristes ne pullulent pas et où l'âme croate est bien présente.

Il fait chaud et sur les conseils du guide du routard, je déguste une glace à la Slasticarna Donat, face au parvis de la cathédrale.

2023-06-Croatie (2)

Après être aller écouter l'orgue maritime, dalles et escaliers percés de trous et de tuyaux dans lesquels la mer et le vent s'engouffrent pour faire de la musique, il est temps d'aller se restaurer. Toujours en suivant les conseils du guide du routard, nous allons au Konoba Martinac où en effet, nous nous régalons pour 46€.

Le soir, les zadarois et les touristes viennent voir à coté de l'orgue maritime, un son et lumière conçu par Nikola Basic, architecte croate. Ce sont un ensemble de cellules photovoltaïques recouvertes de plaques de verre, la Salutation au Soleil. Les enfants s'éclatent à essayer de sauter sur les lumières.

Belle vue sur la montagne

Notre logement est à 20 mns à pied de la vieille ville, pas très loin donc mais ça monte donc un petit demi au bar en face du logement est le bienvenu.

Le logement :

Old Town Bridge Appartement

Mercredi 14 Juin

2023-06-Croatie (2)

Nous profitons de nos 2 jours à Zadar pour aller à une laverie faire une tournée de linge sale.

Ce matin, le soleil brille et il fait déjà très chaud aussi nous recherchons le moindre coin d'ombre.

Une fois le linge lavé et rangé dans les sacoches, nous repartons à pied visiter Zadar dont son marché et ses étals de poissons.

2023-06-Croatie (2)

Et cet après-midi nous partons faire une excursion dans une des ile de l'archipel de Zadar, l'ile d'Ugljan.

Nous croisons quelques beaux bateaux.

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

La première escale est dans le petit port de Lukoran .

Un banc au bout de la jetée pour admirer le paysage.

Et je vais enfin tremper les pieds dans l'Adriatique !

2eme escale, à Preko, la petite capitale de l'ile. Du port, on aperçoit la minuscule ile d'Osljak.

2023-06-Croatie (2)

Embarquement de retour à 18h, personne n'est en  retard vu les gros nuages que nous apercevons vers Zadar

De nombreux bateaux de pêche rentrent également accompagnés par mouettes et goélands.

Arrivée à Zadar, le ciel est de plus en plus menaçant.

Nous avions pris le bateau au niveau du pont piéton emmenant au vieux Zadar mais il nous dépose bien un kilometre plus loin .... Nous nous hatons de revenir vers la vieille ville où nous voulons diner.

Nous sommes au milieu du pont piéton lorsqu'un déluge s'abat sur nous, vite, traverser la rue pour se réfugier sous le porche d'entrée de la vieille ville, les automobilistes ont pitié de tous ces piétons et s'arrêtent gentiment. Mais il y a du monde sous le porche et avec les rafales de vent, nous ne sommes guère à l'abri et kaway et cape ne vont pas servir à grand chose !

Le déluge va durer une grosse demi-heure et dès que la pluie se calme nous partons essayer de trouver un restaurant. La première gargotte où je vois une table de libre sera la bonne, malgré que nous dégoulinions d'eau, le patron accepte sans problème de nous donner une table. Nous mangeons tres correctement pour moins de 30€.

Le ciel étant toujours menaçant, nous ne nous attardons pas dans la vieille ville mais remontons boire une bière au petit bar en face de notre logement et préparer l'étape de demain.

Jeudi 15 Juin

Ce matin départ vers 8h car nous voulons visiter le parc national de Krka avant d'arriver à Trogir. Le ciel est toujours nuageux mais sans risque de pluie.

Nous arrivons à l'entrée du parc, côté Lozovac vers 11h. Ce parc a été créé en 1985, il s'étend sur 109 km2 et suit la rivière Krka.

Un bus navette nous emmène jusqu'au départ du sentier découverte long de 2 kms et bien aménagé avec de nombreuses passerelles en bois. Il permet de découvrir la richesse de la flore et de la faune, (jamais  autant vu de grenouilles et de truites), à travers des mares très calmes et des torrents impétueux. On a dénombré 1186 espèces et sous-espèces végétales et 220 espèces d'oiseaux au moment des migrations.

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

C'est la roche karstique qui donne ce relief si particulier. Le tuf ou calcaire de l'eau s'est entassé sur des supports naturels (algues, mousses, ..) et donne naissance à ces formes géomorphologiques variées solidifiées, les travertins.

2023-06-Croatie (2) 2023-06-Croatie (2)

et la fameuse Skradinski buk constituée de 17 barrières de tufs d'une hauteur totale de 46m, la dernière étant la plus impressionnante avec 10m de haut.

Spectaculaires cascades ! On a pas pu voir les lacs de Plitvice mais ici nous sommes comblés.

2023-06-Croatie (2)

Et avant de repartir une dernière vue de cascade.

Et nous reprenons la route côtière avec toujours ses magnifiques paysages pour arriver à Trogir en milieu d'après-midi.

Comme d'habitude, nous allons directement à notre logement et garons les motos pour partir à pied découvrir la ville. La ville médiévale est une cité insulaire inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997.

C'est un labyrinthe de ruelles bordées de maisons en pierre de taille. Un charme indéniable.

2023-06-Croatie (2)

Vue depuis le fort Kamerlengo qui servait de refuge en cas d'attaque.

Un jeu qui ressemble à la pétanque lyonnaise avec des boules en bois et une ambiance digne des joueurs de pétanque du sud.

et une Simson, moto de l'ex RDA.

Ce soir, petite folie, sur les recommandations du guide du routard, nous allons manger un gigot d'agneau au restaurant Tragos. Cadre très agréable dans une cour aux vieux murs et recouverte d'une treille. Cuisine excellente.

2023-06-Croatie (2)

Et, bien sûr, comme tous les soirs, préparation de l'étape du lendemain et repérage de notre prochain hébergement sur Google Maps. Il et dans un tout petit village et ne semble pas facile d'accès ... wait and see !

Notre logement : Apartmani Trogir

Belle chambre et parking abrité pour les motos.

Vendredi 16 Juin

Aujourd'hui, nous continuons notre descente de la côte Adriatique jusqu'à Brscine. Pourquoi ce petit village alors que j'ai l'habitude de prendre le logement dans un bourg un peu plus important avec restos et commerces ? Parce qu'il se situe à 22 kms de Dubrovnik, ville que nous visiterons demain.

Toujours des panoramas magnifiques depuis la route 8.

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

A hauteur du delta de la Neretva, nous découvrons de vaste étendue de cultures maraîchères

N'est-il pas beau celui-là ?

2023-06-Croatie (2)2023-06-Croatie (2)

Arrivée à Brscine vers 18h et comme prévu nous avons un peu de mal à trouver notre hébergement. Nous commençons par nous engager dans le village qui est à flanc de montagne donc rues très étroites avec un dénivelé impressionnant. On trouve enfin un monsieur qui nous indique où se situe la maison que nous cherchons, il faut redescendre sur la route principale et prendre la prochaine route à gauche. Facile, non, faut que je tourne ... sans faire tomber la moto !

Nous trouvons enfin notre maison et sommes récompensés par un accueil des plus sympathique, bières et gâteau maison nous sont offert par notre gentille hôte.

Nous demandons à notre hôte si elle peut nous faire à manger, j'avais vu sur Booking qu'elle le proposait mais elle nous répond que non car elle doit partir. Nous lui demandons alors si nous pouvons nous rendre à Trsteno à pied pour aller manger au restaurant, c'est à 2.5 kms et là, elle nous répond qu'il ne faut surtout pas y aller à pied, le bord de route étant très dangereux, route étroite et beaucoup de circulation. Tant pis lui dit on, on va rester là et grignoter ce qu'il nous reste dans les sacoches.

Après installation dans notre chambre, nous allons explorer les alentours.

La vue est vraiment top, aussi bien côté mer que côté montagne.

Et quand nous revenons à la chambre, la voiture de la propriétaire n'est plus là mais agréable surprise, elle nous a laissé un petit encas pour notre soirée. Vraiment très sympa.

2023-06-Croatie (2)

Le coucher de soleil sur la montagne et sur la mer

2023-06-Croatie (2)2023-06-Croatie (2)

et un superbe arc en ciel au dessus de la mer

La petite terrasse où nous dégustons notre frugal repas du soir et où nous prendrons le petit déjeuner.

Notre logement : Villa Ro-Ela à Brscine

Superbe location, à recommander si vous passez par là.

Samedi 17 Juin

Dommage, nous repartons sans avoir revu la propriétaire qui n'était toujours pas revenu.

2023-06-Croatie (2)

Toujours des nuages mais beaucoup moins menaçants que certains jours et que cette côte est belle.

Arrivée à Dubrovnik où nous pouvons garer les motos facilement par contre on descend dans la vieille ville et la remontée va être éprouvante si la chaleur arrive.

Nous allons visiter la galerie War Photo Limited crée par Wade Goddard pour exposer la photo de guerre. On y trouve une expo permanente sur la guerre du Kosovo et des expos temporaires sur d'autres zones de conflits. On en ressort un peu secoué mais enrichi.

Vues sur le vieux port.

En remontant vers les motos, vue sur les remparts que nous ne visitons pas vu le prix demandé et la foule de touristes.

2023-06-Croatie (2) 2023-06-Croatie (2)

Vue sur Dubrovnik en repartant. On distingue bien les toits roses. Lors de la guerre de 1991-1992, 5000000 tuiles furent endommagées et pour les remplacer, on fit appel aux fabriques de tuiles de la région Toulousaine qui en fournirent la moitié mais on s'aperçut que la couleur était différente, les tuiles de Dubrovnik sont couleur miel tandis que les toulousaines sont couleur rose.

Sur la route

Arrêt pique nique et monument en souvenir de la guerre.

2023-06-Croatie (2) 2023-06-Croatie (2)

Arrivée dans les bouches de Kotor, paysage sublime.

Comme nous avons passé la frontière assez facilement, les motos peuvent remonter les files, nous nous arrêtons à Risan boire une petite bière au bord de la mer.

2023-06-Croatie (2)

Arrivée à Perast en milieu d'après midi pour y séjourner 2 nuits. Nous partons à pied explorer le village et ses alentours.

Au cours de la promenade, nous admirons un pécheur qui pêche au carrelet comme sur l'océan et découvrons le club local de pétanque lyonnaise.

Au Konoba Skolji, dégustation d'agneau cuit lentement sous cloche au feu de bois, un délice dégusté sur une terrasse ombragée face à la mer. Le chat s'en lèche les babines.

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

Le port de Perast de nuit

2023-06-Croatie (2)

Ce soir, nous dégustons une bière sur la terrasse de notre maison et y rencontrons 2 bordelaises avec qui nous passerons la soirée. Elles se déplacent avec les transports en commun et vont visiter le nord du Monténégro. Nous parlons beaucoup de la politique de la région Nouvelle Aquitaine car l'une d'elle est la secrétaire du président de région, Alain Rousset, ancien président du Limousin.

Vu depuis le parking de notre maison d'hôte.

BellaVistaZmusik Guesthouse

Famille très sympa avec 2 charmants bambins et un chien fort sociable.

Dimanche 18 Juin

Aujourd'hui, direction Kotor puis Cetinje par "la serpentine", route panoramique incontournable pour tout motard. Seulement, voilà, pas indiquée dans Kotor et sans GPS, nous ne la trouvons pas !...

Tant pis, nous allons à Cetinje par Budva que je voulais voir également. Grande route sans intérêt et Budva, le saint tropez du Monténégro très prisé des russes, à fuir de toute urgence.

Heureusement la route est bien plus tranquille lorsque nous bifurquons vers Cetinje et longeons le parc national Lovcen.

2023-06-Croatie (2)

Nous arrivons pour pique niquer à Cetinje et allons pouvoir nous renseigner où débute exactement cette route "Serpentine". Pas simple car peu de gens parle anglais et ont du mal à comprendre ce que nous cherchons.

Nous la trouvons enfin et allons la prendre dans l'autre sens. Ce sont une trentaine de virages en épingle à cheveux sur une vingtaine de kms avec des pentes parfois abruptes, vu ma crainte dans les descente, j'aurais largement préféré la prendre depuis Kotor. Vu l'allure où je vais descendre, je profiterais du paysage.

Et cela vaut vraiment le coup d'œil. Les vues sur les baies sont époustouflantes.

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

Nous mettons 1h1/2 pour faire la quarantaine de kms mais les arrêts photos sont obligatoires.

De retour à Kotor, nous visitons la vieille ville très belle mais que de touristes !....

L'église Saint Luc datant de 1195.

2023-06-Croatie (2)

Les bateaux de croisière déposent leur 5000 passagers et dans les rues, ce ne sont que des groupes qui suivent un drapeau. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions pas trop rencontrés de monde même lors des visites des villes, mais là, des français partout ....

2023-06-Croatie (2)  2023-06-Croatie (2)

Sur les photos ci dessous, on aperçoit l'impressionnante muraille qui grimpe sur le flanc du mont Lovcen. Longue de 4,5kms et haute de 20 m, elle entoure Kotor. Nous sommes juste aller sur les remparts coté port qui sont accessibles gratuitement.

2023-06-Croatie (2) 2023-06-Croatie (2)

On peut avoir quelques belles surprises sur les berges de la rivière Skurda.

2023-06-Croatie (2)

Et un petit tour sur les quais pour apercevoir quelques beaux voiliers.

Mais c'est l'heure du réembarquement sur les bateaux de croisière, il y a donc foule là aussi alors nous fuyons Kotor et rentrons à Perast beaucoup plus calme.

Et ce soir, nous mangeons italien au Locanda, terrasse en bord de mer.

Puis il est temps d'aller nous occuper de notre itinéraire pour demain et de repérer notre prochain hébergement à Mostar.